8.6 C
Bruxelles
vendredi, mai 3, 2024
No menu items!

La Commission renouvelle sa politique contre le harcèlement psychologique et sexuel

À lire

Initiative d’aide de l’UE : 1 milliard d’euros alloués au Liban pour la stabilité et le contrôle des migrations

Dans le but de renforcer la stabilité au Moyen-Orient dans un contexte d’escalade des tensions, une...

Parlement Européen : Série «Femmes Européennes Éminentes»

Sophie Scholl (1921-1943), figure de proue de la résistance durant le 3ème Reich. Dans...

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900...

La Commission européenne a révisé sa politique contre le harcèlement psychologique et sexuel, en rationalisant et en modernisant les mécanismes de recours formels et informels pour les victimes.

La politique renouvelée repose sur une approche globale qui s’appuie davantage sur les solides mesures de prévention du harcèlement déjà en place. Il créera également le poste et la figure du « Conseiller principal confidentiel » pour superviser la politique de prévention et de lutte contre le harcèlement tout en assurant sa plus grande visibilité au sein de l’institution. 

Par ailleurs, la réforme améliore les procédures en termes de sensibilisation ainsi que de détection précoce des risques propices au harcèlement et aux interventions de tiers. La formation continuera d’être une composante essentielle des activités de prévention du harcèlement : tous les managers actuels et nouvellement nommés devront suivre une formation obligatoire sur la prévention et la lutte contre le harcèlement.

Le commissaire au Budget et à l’Administration, Johannes Hahn, a déclaré : « Il n’y a pas de place pour le harcèlement au sein de la Commission, sous quelque forme que ce soit, qu’il soit psychologique ou sexuel. Pour nous tous, cela doit être une priorité absolue. Avec l’ambition de montrer l’exemple, nous avons renouvelé la politique de la Commission contre le harcèlement. Nous l’avons fait sur la base de consultations approfondies avec le personnel, y compris avec les représentants du personnel et les réseaux. Mais désormais, c’est à nous tous de mettre en œuvre nos engagements chaque jour, partout au sein de la Commission.»

La lutte contre le harcèlement va de pair avec les efforts de la Commission pour promouvoir un monde du travail sûr, respectueux et qui soutient et encourage la diversité, autant d’éléments clés de la nouvelle stratégie de ressources humaines de la Commission.  

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Initiative d’aide de l’UE : 1 milliard d’euros alloués au Liban pour la stabilité et le contrôle des migrations

Dans le but de renforcer la stabilité au Moyen-Orient dans un contexte d’escalade des tensions, une...

Parlement Européen : Série «Femmes Européennes Éminentes»

Sophie Scholl (1921-1943), figure de proue de la résistance durant le 3ème Reich. Dans quelques semaines, les élections européennes...

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900 million by selling some of...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de se rendre aux urnes et...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an ordinary building. The device inside the...
- Advertisement -

More Articles Like This