8.6 C
Bruxelles
samedi, juillet 27, 2024
No menu items!

Les soins de santé sexuelle et reproductive et le droit à un avortement sûr et légal dans l’UE

À lire

Eastern Europe’s Military Reinforcement and the Urgent Economic Reforms Needed in Ukraine by Alona Lebedieva

The war in Ukraine has necessitated a substantial increase in military expenditure across Eastern Europe.

Attaques contre le réseau ferroviaire français – Eurostar annule 25 % de ses trains sur l’ensemble du réseau

Quelque "25%" des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l'ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres...

Allemagne : Le centre islamique de Hambourg lié à l’Iran et au Hezbollah ferme ses portes

Le Centre islamique de Hambourg (IZH) fait l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois en raison d’allégations...

Les députés ont exhorté les États membres de l’UE à ajouter les soins de santé sexuelle et reproductive et le droit à un avortement sûr et légal à la Charte des droits fondamentaux de l’UE.

Dans une résolution adoptée jeudi, les eurodéputés ont déclaré vouloir inscrire le droit à l’avortement dans la charte des droits fondamentaux de l’UE.

Les députés ont condamné le « recul » des droits des femmes et toutes les tentatives visant à restreindre ou à supprimer les protections existantes en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs (SDSR) et d’égalité des sexes qui ont lieu dans le monde, y compris dans les États membres de l’UE.

Ils souhaitent que l’article 3 de la Charte soit amendé pour stipuler que « toute personne a droit à l’autonomie corporelle, à un accès libre, informé, complet et universel à la SDSR et à tous les services de santé connexes sans discrimination, y compris l’accès à l’avortement sûr et légal ».

Fred Matić, député européen (photo), rapporteur du Parlement européen sur les soins de santé et les droits sexuels et reproductifs au sein de la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres, a fait un commentaire.

Jeudi, il a déclaré : « Le droit à l’avortement légal et sûr doit être gravé dans la pierre pour être mieux protégé contre les tentatives incessantes de l’extrême droite de le saper et de le révoquer.

« Il est inacceptable qu’il y ait encore des États membres de notre Union qui nient continuellement leur propre responsabilité dans l’accès à l’avortement.

« Dans le même temps, le Conseil et la Commission se retranchent constamment derrière le pauvre argument des compétences nationales. L’absence de normalisation de l’UE dans ce domaine conduit à la criminalisation de l’avortement, à de graves restrictions d’accès à l’avortement et à des procédures d’avortement clandestines.

« Cependant, aujourd’hui, je suis très fière parce que nous avons une fois de plus confirmé une nette majorité progressiste dans cette maison qui se tient du côté des droits des femmes. »

L’eurodéputée a déclaré : « Il n’est pas acceptable qu’au 21e siècle, certains de nos collègues du Parlement traitent les femmes comme des citoyennes de seconde zone et travaillent activement à la révocation de leurs droits.

« Nous devons garantir, promouvoir et protéger les droits des femmes, y compris leur droit aux soins de santé et à l’avortement, et le vote d’aujourd’hui est l’un des premiers pas dans cette direction. »

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Eastern Europe’s Military Reinforcement and the Urgent Economic Reforms Needed in Ukraine by Alona Lebedieva

The war in Ukraine has necessitated a substantial increase in military expenditure across Eastern Europe.

Attaques contre le réseau ferroviaire français – Eurostar annule 25 % de ses trains sur l’ensemble du réseau

Quelque "25%" des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l'ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres et Paris et Bruxelles, après...

Allemagne : Le centre islamique de Hambourg lié à l’Iran et au Hezbollah ferme ses portes

Le Centre islamique de Hambourg (IZH) fait l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois en raison d’allégations de soutien au groupe Hezbollah,...

Von der Leyen Confirmation and First Plenary Set Stage for Agriculture in New EU Term

In the climax of the European Parliament’s first plenary session of the new mandate, Ursula von der Leyen was re-elected for...

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un représentant spécial pour le voisinage...
- Advertisement -

More Articles Like This