8.6 C
Bruxelles
lundi, avril 29, 2024
No menu items!

Les soins de santé sexuelle et reproductive et le droit à un avortement sûr et légal dans l’UE

À lire

L’accord de Samoa ratifié par le Parlement européen

L’accord de Samoa a été ratifié par le Parlement européen le 11 avril àBruxelles .

MEPs Condemn Georgia’s Foreign Law

MEPs have condemned Georgia’s foreign influence law and have called for its parliament to halt the draft...

NATO : l’Allemagne contribue grandement à notre sécurité commune (Stoltenberg)

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu vendredi 26 avril à Berlin avec le chancelier...

Les députés ont exhorté les États membres de l’UE à ajouter les soins de santé sexuelle et reproductive et le droit à un avortement sûr et légal à la Charte des droits fondamentaux de l’UE.

Dans une résolution adoptée jeudi, les eurodéputés ont déclaré vouloir inscrire le droit à l’avortement dans la charte des droits fondamentaux de l’UE.

Les députés ont condamné le « recul » des droits des femmes et toutes les tentatives visant à restreindre ou à supprimer les protections existantes en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs (SDSR) et d’égalité des sexes qui ont lieu dans le monde, y compris dans les États membres de l’UE.

Ils souhaitent que l’article 3 de la Charte soit amendé pour stipuler que « toute personne a droit à l’autonomie corporelle, à un accès libre, informé, complet et universel à la SDSR et à tous les services de santé connexes sans discrimination, y compris l’accès à l’avortement sûr et légal ».

Fred Matić, député européen (photo), rapporteur du Parlement européen sur les soins de santé et les droits sexuels et reproductifs au sein de la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres, a fait un commentaire.

Jeudi, il a déclaré : « Le droit à l’avortement légal et sûr doit être gravé dans la pierre pour être mieux protégé contre les tentatives incessantes de l’extrême droite de le saper et de le révoquer.

« Il est inacceptable qu’il y ait encore des États membres de notre Union qui nient continuellement leur propre responsabilité dans l’accès à l’avortement.

« Dans le même temps, le Conseil et la Commission se retranchent constamment derrière le pauvre argument des compétences nationales. L’absence de normalisation de l’UE dans ce domaine conduit à la criminalisation de l’avortement, à de graves restrictions d’accès à l’avortement et à des procédures d’avortement clandestines.

« Cependant, aujourd’hui, je suis très fière parce que nous avons une fois de plus confirmé une nette majorité progressiste dans cette maison qui se tient du côté des droits des femmes. »

L’eurodéputée a déclaré : « Il n’est pas acceptable qu’au 21e siècle, certains de nos collègues du Parlement traitent les femmes comme des citoyennes de seconde zone et travaillent activement à la révocation de leurs droits.

« Nous devons garantir, promouvoir et protéger les droits des femmes, y compris leur droit aux soins de santé et à l’avortement, et le vote d’aujourd’hui est l’un des premiers pas dans cette direction. »

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’accord de Samoa ratifié par le Parlement européen

L’accord de Samoa a été ratifié par le Parlement européen le 11 avril àBruxelles .

MEPs Condemn Georgia’s Foreign Law

MEPs have condemned Georgia’s foreign influence law and have called for its parliament to halt the draft law. This...

NATO : l’Allemagne contribue grandement à notre sécurité commune (Stoltenberg)

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu vendredi 26 avril à Berlin avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, qu’il a...

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et de ses États membres à...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence et avec vigueur les tentatives...
- Advertisement -

More Articles Like This