Ce jour marque un anniversaire tragique: celui de la guerre d’agression à grande échelle menée par la Russie contre l’Ukraine en violation manifeste du droit international et de la charte des Nations unies. Deux années de violence, de barbarie, de terreur et de destruction. Nous n’oublierons jamais le choc initial de l’attaque, l’horreur des événements survenus à Borodianka, à Boutcha et à Marioupol.
Pourtant, malgré toutes les atrocités et souffrances qui continuent d’être infligées dans tout le pays, l’Ukraine tient bon. L’héroïque peuple ukrainien fait montre de force morale et de détermination en défendant sa patrie et en se battant pour sa liberté et nos valeurs européennes communes.
L’Union européenne soutiendra toujours l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues. L’annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol il y a dix ans marque le début de l’agression que la Russie mène avec constance contre l’Ukraine.
La Russie et ses dirigeants sont seuls responsables de cette guerre et de ses conséquences à l’échelle mondiale, ainsi que des graves crimes commis. Nous demeurons déterminés à leur demander des comptes, y compris pour le crime d’agression.
Chaque jour, l’Ukraine est confrontée aux attaques barbares et aveugles de son agresseur. Plus que jamais, nous restons unis et fidèles à notre promesse de soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra. Pour le peuple d’Ukraine, pour la paix et la sécurité en Europe et pour que prévale l’ordre international fondé sur des règles.
L’Union européenne poursuivra son soutien important et sans faille sur le plan politique, militaire, financier, économique, diplomatique et humanitaire afin d’aider l’Ukraine à se défendre, à protéger sa population, ses villes et ses infrastructures critiques, à rétablir son intégrité territoriale, à rapatrier les milliers d’enfants déportés et à mettre un terme à la guerre.
L’Union européenne a décidé d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et elle l’aidera sur la voie de son adhésion à l’UE. L’avenir de l’Ukraine réside au sein de l’Union européenne. L’Union européenne continuera de fournir à l’Ukraine un soutien financier régulier et prévisible. L’aide financière de 50 milliards d’euros pour la période 2024-2027 aidera l’Ukraine à répondre à ses besoins immédiats, à reconstruire son économie et sa société, à moderniser ses institutions et à consolider la démocratie et l’État de droit.
Nous continuerons à répondre aux besoins urgents de l’Ukraine en matière militaire et de défense, y compris pour ce qui est des livraisons tant attendues de munitions et missiles. Nous avons pris des mesures sans précédent au niveau de l’UE pour faire monter en puissance la production de l’industrie européenne de défense, et nous continuerons d’accroître les capacités, ce qui nous permettra d’intensifier notre soutien et notre coopération militaires avec l’Ukraine tout en renforçant notre préparation en matière de défense et notre souveraineté européenne. Nous œuvrons également à de futurs engagements en matière de sécurité qui aideront l’Ukraine à se défendre, à résister aux tentatives de déstabilisation et à décourager les actes d’agression à l’avenir.
La Russie et ses dirigeants paieront pour leurs actes un prix qui se fera sentir de plus en plus. Avec nos partenaires, nous avons imposé des sanctions sans précédent à la Russie et à ses complices dans la guerre, et nous restons prêts à accroître la pression sur la Russie afin de limiter sa capacité à faire la guerre. Nous avons également pris les premières mesures concrètes pour que les recettes exceptionnelles provenant d’avoirs russes immobilisés soient affectées au soutien de l’Ukraine. Nous allons poursuivre nos actions ciblées visant à isoler davantage la Russie au sein des enceintes internationales.
Nous soutenons la formule de paix ukrainienne pour une paix juste, globale et durable reposant sur les principes de la charte des Nations unies et du droit international, ainsi que tous les efforts déployés en vue d’un sommet mondial pour la paix bénéficiant du soutien international le plus large possible.
Ce jour, nos drapeaux flotteront côte à côte, en symbole de notre solidarité, de notre engagement et de notre détermination.
Le soutien militaire et les engagements en matière de sécurité interviendront dans le plein respect de la politique de sécurité et de défense de certains États membres et compte tenu des intérêts de tous les États membres en matière de sécurité et de défense.
Source: Consilium