Les dirigeants de l’UE se sont réunis à Bruxelles pour un sommet de deux jours qui débutera le 21 mars, avec un point clé à l’ordre du jour étant la discussion sur l’achat d’armes pour l’Ukraine.
Selon des sources au sein du service de presse européen, la réunion prévue les 21 et 22 mars comprendra des discussions sur le renforcement du soutien à l’Ukraine, le renforcement des mécanismes de sécurité et de défense, ainsi que la gestion de la situation explosive au Moyen-Orient, les perspectives d’élargissement, les relations internationales, la migration et les politiques agricoles.
Les discussions sur les stratégies de sécurité et de défense porteront sur le renforcement de l’état de préparation de l’Europe en matière de défense, le renforcement de l’infrastructure technologique et industrielle soutenant le secteur de la défense de l’UE et l’élaboration de stratégies visant à renforcer la résilience et la compétitivité de l’industrie européenne de la défense.
Les dirigeants fonderont leurs délibérations sur la stratégie industrielle européenne de défense et le programme industriel européen de défense, tels qu’ils sont présentés par la Commission européenne.
Les délibérations sur l’élargissement se concentreront sur le suivi des progrès de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Bosnie-Herzégovine, qui ont toutes le statut de candidat et attendent le début des négociations.
Les médias suggèrent qu’une action décisive sur l’utilisation des milliards d’euros de bénéfices provenant du gel des avoirs financiers russes pour l’achat d’armes pour l’Ukraine pourrait ne pas se matérialiser lors de ce sommet.
La Commission européenne a présenté une proposition suggérant l’utilisation des bénéfices des actifs domiciliés en Europe, plutôt que des actifs eux-mêmes, avec un potentiel de rendement d’environ 3 milliards d’euros par an.