8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 5, 2025
No menu items!

Le Parquet européen enquête sur l’achat de vaccins dans l’UE : le rôle d’Ursula von der Leyen dans le « Pfizergate » sous les feux de la rampe

À lire

Les tarifs douaniers de Trump : un pari économique risqué, selon les législateurs européens

Dans une décision qui a provoqué une onde de choc sur les marchés internationaux, le président...

Le parlement européen adopte une résolution sur violations des droits humains en Iran

Vague d'exécutions en Iran, cas de condamnations à mort des activistes Behrouz Ehsani et Mehdi HassaniLe Parlement...

Les députés approuvent de nouvelles aides financières en faveur de l’Égypte et de la Jordanie

Les députés européens ont approuvé mardi 01 avril deux propositions accordant à la Jordanie et à l'Égypte...

Le Parquet européen a repris le contrôle de l’enquête des autorités belges, qui avaient initialement ouvert l’enquête à Liège début 2023.

L’implication du Parquet européen fait suite à des allégations d’infractions pénales potentielles, notamment « ingérence dans des fonctions publiques, destruction de SMS, corruption et conflit d’intérêts », détaillées dans des documents juridiques examinés par POLITICO et confirmés par un porte-parole du parquet de Liège.

L’enquête a été ouverte à la suite d’une plainte pénale déposée par le lobbyiste local Frédéric Baldan, qui a ensuite été approuvée par les gouvernements hongrois et polonais.

Notamment, la Pologne est en train de retirer sa plainte à la suite de l’élection d’un gouvernement pro-européen dirigé par Donald Tusk.

La plainte de Baldan portait sur des échanges de SMS présumés entre Ursula von der Leyen et Albert Bourla de Pfizer, surnommés « Pfizergate », qui auraient eu lieu lors des négociations pour le plus grand accord de vaccins de l’UE au milieu de la pandémie de Covid-19.

L’annonce de l’implication du Parquet européen intensifie l’examen du rôle du président de la Commission dans l’important achat de vaccins, évalué à plus de 20 milliards d’euros, alors que des questions persistent quant à la transparence et à l’efficacité de l’accord.

Bien qu’aucune accusation n’ait été déposée jusqu’à présent, le mandat du Parquet européen d’enquêter sur les crimes financiers dans toute l’Europe suggère qu’un examen approfondi pourrait être en cours.

Le refus obstiné d’Ursula von der Leyen de divulguer le contenu des SMS, associé au silence de la Commission sur la question, a alimenté les demandes de transparence de la part des groupes de défense et des adversaires politiques.

Malgré la pression croissante, Ursula von der Leyen a évité de s’engager directement sur la question, se contentant de déclarer que « tout ce qui était nécessaire à ce sujet a été dit et échangé » et qu’elle attendait les résultats de l’enquête.

L’enquête recoupe des litiges juridiques plus larges impliquant Pfizer, notamment des poursuites intentées contre la Hongrie et la Pologne concernant des paiements présumés manqués pour des doses de vaccin.

La plainte de Baldan, initialement considérée par certains comme une initiative personnelle, a pris de l’ampleur avec le soutien des gouvernements européens, en particulier de la Hongrie, où le Premier ministre Viktor Orbán a été un critique virulent d’Ursula von der Leyen.

La Pologne s’est également jointe à la mêlée, déposant une plainte en novembre dernier, bien que les récents développements politiques suggèrent un retrait potentiel des procédures sous la nouvelle administration dirigée par Tusk.

Bien que les détails de la procédure judiciaire n’aient pas été divulgués, des initiés familiers avec les affaires suggèrent une focalisation commune sur l’échange présumé de SMS entre Ursula von der Leyen et Bourla.

Pendant ce temps, la Hongrie et la Pologne se retrouvent mêlées à des batailles juridiques avec Pfizer au sujet de paiements manqués, ce qui complique encore le paysage de l’achat et de la distribution des vaccins à travers le continent.

Le Parquet européen

En juillet 2013, la Commission européenne a présenté une proposition de règlement visant à créer le Parquet européen (Parquet européen) et à délimiter ses pouvoirs et ses procédures.

La proposition envisageait le Parquet européen comme une entité autonome au sein de l’Union européenne, chargée de diriger, de coordonner et de superviser les enquêtes pénales, ainsi que de poursuivre les suspects devant les tribunaux nationaux dans le cadre d’une politique unifiée en matière de poursuites.

En outre, la proposition faisait référence aux dispositions énoncées dans la proposition de directive PIF concernant la définition des infractions pénales ayant un impact sur les intérêts financiers de l’Union européenne.

En octobre 2017, le Conseil de l’Union européenne a adopté le règlement intitulé « Mise en œuvre d’une coopération renforcée en matière de création du Parquet européen ».

Ce règlement définit le mandat spécifique du Parquet européen, marquant une étape importante vers son opérationnalisation. Le document a ensuite été publié au Journal officiel de l’Union européenne le 31 octobre 2017.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les tarifs douaniers de Trump : un pari économique risqué, selon les législateurs européens

Dans une décision qui a provoqué une onde de choc sur les marchés internationaux, le président...

Le parlement européen adopte une résolution sur violations des droits humains en Iran

Vague d'exécutions en Iran, cas de condamnations à mort des activistes Behrouz Ehsani et Mehdi HassaniLe Parlement européen condamne l'augmentation sans précédent...

Les députés approuvent de nouvelles aides financières en faveur de l’Égypte et de la Jordanie

Les députés européens ont approuvé mardi 01 avril deux propositions accordant à la Jordanie et à l'Égypte des prêts d'une valeur respective...

Budget 2026 de l’UE : le groupe PPE appelle à l’unité et à la force face à l’incertitude mondiale

Dans une démarche décisive pour façonner l'avenir financier de l'Union européenne, le groupe du Parti populaire européen (PPE) a présenté une...

La Commission aide le secteur vitivinicole de l’UE à relever de nouveaux défis

La Commission européenne propose une série de mesures pour garantir que le secteur vitivinicole européen reste compétitif, résilient et un moteur...
- Advertisement -

More Articles Like This