Malgré les sanctions imposées à la Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Poutine en 2022, il semble que le secteur nucléaire américain achète toujours de l’uranium enrichi russe.
Le navire est amarré dans le port de Rostock depuis trois semaines maintenant, avec de l’uranium enrichi à bord. Cette information a été rapportée par le Norddeutsche Neueste Nachrichten.
L’uranium enrichi était destiné aux centrales nucléaires aux États-Unis.
Le navire a été interdit de quitter le port en raison de violations des sanctions de l’UE.
Parti à l’origine de Saint-Pétersbourg, le navire n’était pas censé faire escale dans un port allemand. Cependant, il a connu une panne de moteur et a été contraint de subir des réparations à Rostock.
Les douaniers ont découvert à bord des marchandises faisant l’objet de sanctions de l’UE et ont interdit au navire de poursuivre son voyage.
En plus de l’uranium enrichi, l’Atlantic Navigator II transportait également du bois de bouleau.
Au cours de l’enquête, les autorités douanières ont découvert que le bois provenait d’usines appartenant à un oligarque russe figurant sur la liste des sanctions de l’UE.
La compagnie maritime propriétaire du navire russe a déposé une protestation contre la décision de le détenir, mais la protestation a été rejetée.