Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN ont clôturé deux jours de rencontres à Bruxelles par une réunion du Conseil OTAN-Ukraine et une autre avec les partenaires de l’Indo-Pacifique et l’Union européenne.
Le 4 avril, l’OTAN célébrait aussi le 75e anniversaire de sa création. À cette occasion, le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a déclaré : « Depuis 1949, l’OTAN est l’alliance la plus solide et la plus réussie de l’histoire ».
S’exprimant à l’issue de la réunion ministérielle, M. Stoltenberg s’est félicité du fait que les Alliés continuent d’apporter toujours plus de soutien à l’Ukraine. « Ces derniers jours, ce sont près de 600 millions d’euros qui ont été versés par l’Allemagne dans le cadre de l’initiative pour l’artillerie menée par la République tchèque, 10 000 drones qui ont été fournis par le Royaume-Uni, des missiles et des véhicules blindés supplémentaires qui ont été offerts par la France, sans oublier le nouveau paquet d’aide d’un montant de 188 millions d’euros que la Finlande a annoncé hier » a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « nous devons faire encore plus et nous devons inscrire solidement notre soutien dans la durée. » Les Alliés ont maintenant décidé d’avancer dans la planification du renforcement du rôle joué par l’OTAN s’agissant de coordonner l’assistance et la formation requises dans le domaine de la sécurité en Ukraine.
Les ministres des Affaires étrangères ont également examiné, en présence des partenaires de l’Indo-Pacifique (Australie, Japon, Nouvelle-Zélande et République de Corée) et de l’Union européenne, les incidences mondiales de la guerre que la Russie mène contre l’Ukraine, notamment le soutien que la Chine, la Corée du Nord et l’Iran apportent à Moscou. Ils ont réfléchi à la manière de renforcer la coopération dans la lutte contre les menaces cyber et hybrides, et évoqué les nouvelles technologies et la production industrielle de défense. Le secrétaire général a déclaré : « Face à l’alignement croissant des puissances autoritaires, l’OTAN et ses partenaires doivent rester unis pour défendre un ordre international régi par le droit, et non par la force. »
La veille, les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN s’étaient entretenus du soutien de l’Organisation à l’Ukraine ainsi que des défis de sécurité dans le voisinage méridional de l’Alliance.