Simon Harris a été officiellement désigné Premier ministre irlandais ce mardi par le Parlement, remplaçant ainsi Leo Varadkar après sa démission inattendue le mois dernier pour des raisons « personnelles et politiques ».
M. Harris, âgé de 37 ans, est devenu le plus jeune Premier ministre, ou Taoiseach, de l’histoire irlandaise. Le chef du parti Fine Gael dirigera un gouvernement de coalition à Dublin aux côtés du Parti écologiste et du parti Fianna Fail.
Après sa nomination à 88 voix pour et 69 contre, M. Harris a déclaré qu’il avait l’intention de diriger le gouvernement « dans un esprit d’unité, de collaboration et de respect mutuel ».
« Je m’engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour honorer la confiance que vous m’avez accordée aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Le nouveau chef du gouvernement a affirmé que le logement était « le plus grand défi sociétal et économique de notre génération », et mis l’accent sur son engagement à « déplacer des montagnes pour contribuer à construire plus de logements et favoriser l’accession à la propriété ».
Il a également promis de bâtir un pays qui « encourage l’innovation et récompense la créativité, qui répond de façon décisive à la crise climatique et qui valorise le développement rural et régional ».
M. Harris a précédemment occupé le poste de ministre de la Formation continue et de l’Enseignement supérieur avant de succéder à M. Varadkar à la tête du parti Fine Gael. Il prendra ses fonctions mardi après-midi après une rencontre avec le président irlandais Michael D. Higgins. Le nouveau Premier ministre devrait également annoncer un remaniement du gouvernement plus tard dans la journée
Source : Xinhua