Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des civils israéliens. Ecrit Eric Gozlan.
L’Arménie qui, a toujours eu de très bonnes relations avec Téhéran, a voté sans surprise la résolution de l’ONU du 27 octobre 2023. Résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, qui ne mentionne même pas le groupe terroriste Hamas.
On peut lire le 11 octobre dernier dans le journal Norharatch, le média franco-arménien de référence en Europe certaines phrases que le plus anti-Israélien pourra applaudir :
« En Israël, voilà une armée aussi puissante et glorifiée qui, après être sortie victorieuse de plusieurs guerres israélo-arabes, régnait et imposait ses lois en toute impunité sur tous les pays du Proche-Orient. Israël ignorait les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, ignorait l’appel des pays occidentaux pour une résolution du conflit israélo-palestinien »
« il existe des similitudes entre les crimes de guerre de l’armée azérie, les actes criminels du Hamas vis-à-vis des civils et le bombardement aveugle des Israéliens des quartiers densément peuplés de Gaza, où les victimes et les blessés se comptent par milliers. En guise de représailles, les Israéliens punissent les Palestiniens, mais leurs actes et ceux des Azéris restent impunis. Et la communauté internationale reste désespérément muette à ce sujet. »
Le 16 avril 2024, l’Ambassadeur d’Iran, M. Sobhani, indiquait sans que cela ne choque personne lors d’une conférence de presse à Erevan que :
« Notre préoccupation est que l’Arménie et le Caucase [du Sud] ne deviennent pas une arène de rivalité géopolitique et que le développement des relations extérieures de l’Arménie ne se fasse pas au détriment d’autres pays. Et les autorités arméniennes nous ont informés que la diversification de la politique étrangère de leur pays n’est pas dirigée contre les relations entre l’Arménie et l’Iran »
Afin que les choses soient claires , l’Ambassadeur d’Iran a déclaré sans complexe que : « « Ils veulent soumettre le peuple arménien à l’influence de leur fausse politique et discréditer l’Iran dans l’opinion publique arménienne. Je leur conseille de mettre fin à cette hypocrisie et de ne pas essayer d’impliquer l’Arménie dans leurs conflits géopolitiques.Ils savent ici que le régime sioniste est l’un des principaux facteurs d’instabilité dans le Caucase du Sud et que lors de la guerre du Haut-Karabakh, des soldats Arméniens ont été tués par des armes israéliennes.
Il est également clair pour tout le monde que l’un des facteurs d’instabilité dans le Caucase du Sud est le régime israélien. Ce régime, en plus d’essayer de développer le militarisme dans la région, tente également de créer des tensions entre les pays de la région et l’Iran. Je pense que les peuples de la région sont si prudents qu’ils n’affronteront jamais un pays avec des mesures telles que celles prises par le régime sioniste »
Le 6 mars 2024, le ministre de la Défense arménien Suren Papikian a discuté avec son homologue iranien Mohammad Reza Ashtiani de la coopération militaire arméno-iranienne et de la sécurité dans le Caucase du Sud lors d’une visite officielle à Téhéran. De nombreuses sources indiquent que l’armée arménienne est équipée des meilleures armes iraniennes, notamment des drones suicides Shahed-131 et Shahed-136, également utilisés par l’armée russe dans sa guerre contre l’Ukraine.
Ce lien étroit entre l’Arménie et l’Iran peut expliquer les déclarations du ministre des Affaires étrangères arminien qui ,après l’attaque de Téhéran sur Israël, commentait que l’escalade des tensions au Moyen-Orient est une source de grave préoccupation, après que l’Iran a effectué ce qu’il a décrit comme une frappe de représailles contre Israël au cours du week-end.
Les relations entre Israël et l’Azerbaïdjan remontent aux années 1990 : Israël a été l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance azerbaïdjanaise en 1991. Dès 1993, Jérusalem ouvrait une ambassade à Bakou .
Le 30 mai 2023, le président israélien Itzhak Herzog affirmait à l’issue d’une rencontre avec son homologue azerbaïdjanais à Bakou « L’Azerbaïdjan est un pays musulman à majorité chiite, pourtant il y a de l’amour et de l’affection entre nos nations »