8.6 C
Bruxelles
dimanche, juillet 14, 2024
No menu items!

Suisse : Début du Sommet mondial de la paix

À lire

L’actrice Shannen Doherty est décédée

L'actrice américaine Shannen Doherty, qui s'était fait connaître du grand public grâce à son rôle de Brenda...

Le président de la Commission européenne sera confirmé la semaine prochaine dans le cadre du traditionnel « découpage bruxellois » des postes de haut niveau

La décision sur le prochain président de la Commission européenne aura lieu à Strasbourg la semaine prochaine.

Amilcar Cabral (1924-2024) Figure emblématique des Iles du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau

Centenaire de naissance d’Amilcar Cabral Amilcar Cabral est né le 12 janvier 1924 à...

BÜRGENSTOCK, Suisse – Un Sommet mondial pour la paix de deux jours a débuté ce samedi 15 juin, avec le discours d’ouverture prononcé par Viola Amherd, présidente du Conseil fédéral suisse.

Le sommet, centré sur la discussion de la « formule de paix » de l’Ukraine, vise à faire progresser une résolution pacifique du conflit en cours.

Organisé dans la station balnéaire pittoresque de Bürgenstock, en Suisse centrale, le sommet vise à « lancer un processus de paix, à favoriser une atmosphère de confiance et à esquisser des idées pour les prochaines étapes vers un tel processus », selon le gouvernement suisse.

L’événement, qui se déroule les 15 et 16 juin, rassemble un large éventail de dirigeants et de diplomates mondiaux.

Le sommet compte la participation de 100 délégations, dont 57 chefs d’État et de gouvernement du monde entier.

La Russie est absente, car elle n’a pas été invitée ni intéressée à y assister.

Les participants auront l’occasion de présenter leurs visions d’une paix juste et durable en Ukraine. Cette plate-forme inclusive permet un dialogue global sur la résolution du conflit, reflétant l’intérêt direct de la communauté mondiale à mettre fin aux hostilités.

L’ordre du jour du sommet comprend des sessions plénières et des discussions axées sur trois aspects principaux de la formule de paix : la sûreté nucléaire, la sécurité alimentaire et les questions humanitaires.

Ces sujets cruciaux devraient façonner le dialogue et éclairer les stratégies futures pour parvenir à la paix.

  1. Sécurité nucléaire: Faire face aux risques et assurer la sûreté des installations nucléaires dans le cadre du conflit.
  2. Sécurité alimentaire: Relever les défis posés par la guerre aux chaînes d’approvisionnement alimentaire mondiales et faire face à l’impact humanitaire.
  3. Dimension humanitaire : Se concentrer sur les besoins et les droits des personnes touchées par le conflit, y compris les personnes déplacées et les civils.

L’une des caractéristiques notables du sommet est la discussion prévue sur la manière et le moment où la Russie pourrait être incluse dans le processus de paix.

Le Conseil fédéral suisse a souligné qu’une solution à long terme nécessite en fin de compte la participation des deux parties.

Ce dialogue vise à explorer les voies d’un éventuel engagement russe, malgré les tensions actuelles et les rejets antérieurs de la Russie du sommet.

Avant le sommet, les organisateurs suisses ont modifié les parties problématiques du communiqué final, qui auraient pu avoir des conséquences négatives pour l’Ukraine.

Ces changements ont été apportés pour assurer un résultat plus favorable et pour maintenir l’intégrité des objectifs du sommet.

Cependant, ces ajustements ont conduit certains pays à reconsidérer leur participation, plusieurs États se retirant à la dernière minute.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’actrice Shannen Doherty est décédée

L'actrice américaine Shannen Doherty, qui s'était fait connaître du grand public grâce à son rôle de Brenda...

Le président de la Commission européenne sera confirmé la semaine prochaine dans le cadre du traditionnel « découpage bruxellois » des postes de haut niveau

La décision sur le prochain président de la Commission européenne aura lieu à Strasbourg la semaine prochaine. À l’approche des...

Amilcar Cabral (1924-2024) Figure emblématique des Iles du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau

Centenaire de naissance d’Amilcar Cabral Amilcar Cabral est né le 12 janvier 1924 à Bafata (Guinée Bissau) de parents...

Un tribunal russe ordonne l’arrestation de la veuve d’Alexeï Navalny

La BBC rapporte qu'un tribunal russe a émis un mandat d'arrêt à l'encontre de Yulia Navalnaya, accusée de "participation à une organisation...

Armin Papperger: Russian Plan to Assassinate Rheinmetall CEO Thwarted by U.S. Intelligence

U.S. intelligence has uncovered a Russian plan to assassinate Armin Papperger, the CEO of German arms manufacturer Rheinmetall, which produces artillery...
- Advertisement -

More Articles Like This