Le secrétaire général délégué par intérim de l’OTAN, Boris Ruge, était ce vendredi 13 septembre en visite au Monténégro.
À Podgorica, il a rencontré le président, Jakov Milatović, le premier ministre, Milojko Spajić, le vice-premier ministre, Ervin Ibrahimović, ainsi que le ministre de la défense, Dragan Krapović. M. Ruge a également rencontré des membres de la société civile.
Le secrétaire général délégué par intérim s’est félicité des contributions du Monténégro aux efforts déployés de longue date par l’OTAN dans les Balkans occidentaux, notamment dans le cadre du paquet pour le renforcement des capacités de défense de la Bosnie-Herzégovine, de la mission OTAN de maintien de la paix dirigée par la KFOR au Kosovo, et de l’Équipe OTAN de conseil et de liaison à Pristina. M. Ruge a également insisté sur l’impact de la désinformation et sur les efforts déployés actuellement par l’OTAN pour lutter contre celle-ci.
Il a souligné que l’adhésion du Monténégro à l’OTAN, en 2017, avait renforcé la stabilité dans les Balkans occidentaux.
Cette adhésion est bénéfique non seulement pour la population du Monténégro, mais aussi pour la région et pour l’Alliance dans son ensemble, et elle a constitué une étape cruciale dans l’évolution du pays vers l’intégration européenne et euro-atlantique.
M. Ruge a été nommé secrétaire général délégué par intérim le 10 septembre 2024 suite au départ de M. Geoană.