8.6 C
Bruxelles
mercredi, octobre 16, 2024
No menu items!

Belgique : la mission du formateur de Bart De Wever prolongée jusqu’au 17 octobre

À lire

Green Marine Europe – Le programme environnemental gagne en impact

Green Marine Europe (GME), un programme de certification environnementale dédié à l’industrie maritime, a dévoilé Mardi 15...

La Grande-Bretagne accueille le plus grand nombre de migrants illégaux en Europe, selon une étude

La Grande-Bretagne abrite plus de migrants illégaux que tout autre pays européen, selon une étude récente menée...

OTAN : Visite du secrétaire général dau SHAPE et au nouveau commandement OTAN établi en Allemagne

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a rencontré lundi 14 octobre le commandant suprême des forces...

Bart De Wever, président de la Nouvelle alliance flamande (N-VA), a été reçu lundi par le roi Philippe de Belgique au Palais royal à Bruxelles et lui a présenté un nouveau rapport sur l’avancement des négociations pour la formation d’un gouvernement fédéral. Suite à cet entretien, le souverain a prolongé sa mission jusqu’au 17 octobre.

Les cinq partis impliqués dans ces négociations, à savoir la N-VA, le Mouvement réformateur (MR), Les Engagés, Vooruit et le CD&V, peinent toujours à s’entendre sur plusieurs sujets clés, retardant ainsi la formation d’un nouveau gouvernement.

Reconduit dans son rôle de formateur le 2 septembre, après sa démission du 23 août, M. De Wever avait trois semaines pour soumettre un rapport au roi Philippe.

Cependant, les discussions entre ces cinq partis n’ont toujours pas repris autour de la « super note » portant sur des réformes en matière de fiscalité, d’emploi et de retraites, ainsi que sur l’élaboration d’un cadre budgétaire. Dès lors, la possibilité de parvenir à un accord avant les élections communales du 13 octobre semble s’éloigner.

Les principaux négociateurs s’étaient entendus pour se retrouver chaque vendredi midi afin de faire le point sur l’avancement des discussions. Néanmoins, la dernière réunion prévue n’a pas eu lieu et aucune nouvelle rencontre n’était encore programmée avant ce lundi.

Les négociations pour former un nouveau gouvernement fédéral n’ont véritablement débuté que le 16 juillet, avec une pause estivale du 3 au 11 août.

Parmi les sujets préoccupants figure la situation budgétaire, alors que la Belgique risque une procédure pour déficit excessif de la part des instances européennes.

Dans le cadre de cette procédure, la Belgique devait soumettre à l’Union européenne, avant le 20 septembre, un plan budgétaire national à moyen terme. Ce plan est essentiel pour étaler les efforts d’assainissement sur sept ans plutôt que quatre. Dans ce contexte, Bart De Wever a demandé à l’actuel gouvernement expédiant les affaires courantes de solliciter auprès de la Commission européenne un report de l’échéance pour la remise de ce plan. 

Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Green Marine Europe – Le programme environnemental gagne en impact

Green Marine Europe (GME), un programme de certification environnementale dédié à l’industrie maritime, a dévoilé Mardi 15...

La Grande-Bretagne accueille le plus grand nombre de migrants illégaux en Europe, selon une étude

La Grande-Bretagne abrite plus de migrants illégaux que tout autre pays européen, selon une étude récente menée par des chercheurs de l’Université...

OTAN : Visite du secrétaire général dau SHAPE et au nouveau commandement OTAN établi en Allemagne

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a rencontré lundi 14 octobre le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), le...

La stratégie allemande en matière d’hydrogène est confrontée à des défis de plus en plus importants

L’ambitieuse stratégie de l’Allemagne en matière d’hydrogène est confrontée à des défis de plus en plus importants, alors que les principaux partenariats...

Ce pays interdit désormais les migrants

La Pologne cherche à empêcher les migrants de demander l'asile dans le pays. Le Premier ministre polonais, Donald Tusk,...
- Advertisement -

More Articles Like This