8.6 C
Bruxelles
lundi, décembre 9, 2024
No menu items!

Genève fait figure d’exception: Voici comment vivent les élus de l’Assemblée fédérale

À lire

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant...

Peu de pays européens ont un taux de locataires aussi élevé que la Suisse. Mais est-ce que cela vaut aussi pour nos conseillers nationaux et nos conseillers aux États ?

La Suisse est un pays de locataires. Seuls 36% de la population sont propriétaires de leur logement – un record en Europe.

Il en va tout autrement au Palais fédéral, comme le montre une enquête de Blick: environ 70% des 246 parlementaires vivent dans leurs propres bien immobilier. La proportion de propriétaires parmi les parlementaires est donc presque deux fois plus élevée que la moyenne nationale.

C’est au PLR et au Centre que le pourcentage de propriétaires est le plus élevé, avec environ 83% dans chaque parti. L’UDC a un taux de propriété d’environ 76%. Au PS et chez les Vert-e-s, les parlementaires sont aussi plus nombreux à être proprios, même si c’est de justesse. Les Verts libéraux (PVL) enregistrent la part de locataires la plus élevée avec 55%.

Genève fait figure d’exception

Si l’on répartit les logements du Parlement par canton, on obtient également un résultat similaire: Dans presque toutes les régions – indépendamment de l’appartenance à un parti – les propriétaires dominent.

Le taux de propriétaires est particulièrement élevé dans les cantons du Valais, d’Uri, d’Obwald et de Nidwald, ainsi qu’à Fribourg. Les propriétaires sont également majoritaires à Zurich, même si c’est de justesse. Seul Genève se révèle être un canton de locataires: ils y sont les plus représentés avec 64%.

L’orientation partisane reste primordiale

L’analyse de Blick montre en outre que la ligne du parti est souvent plus déterminante que la situation personnelle en matière de logement pour les questions politiques liées au droit de bail. Comme par exemple pour la valeur locative, c’est-à-dire le montant hypothétique que les propriétaires devraient payer s’ils louaient leurs biens immobiliers et qu’ils doivent déclarer comme revenu.

Alors que le PS et les Vert-e-s se positionnent contre l’abolition de la valeur locative, les bourgeois sont pour. C’est le cas du PVL qui, malgré la plus grande proportion de locataires, se prononce à 90% en faveur de la suppression.

La situation est similaire pour les deux projets de loi sur les loyers concernant le besoin personnel et la sous-location abusive, qui seront soumis au vote le 24 novembre: les partis bourgeois plaident majoritairement en faveur des droits des propriétaires, tandis que le PS, les Vert-e-s et en partie le PVL misent davantage sur la protection des locataires – indépendamment de leur situation de logement. L’UDC se range clairement du côté des propriétaires.

Par : Cécile Rey

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des avertissements des autorités locales concernant...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant les enquêteurs antifraude de l’UE....

Federica Mogherini nommée rectrice au Collège d’Europe pour un second mandat

Le Collège d'Europe, qui compte notamment un campus à Bruges, a reconduit dans ses fonctions la rectrice Federica Mogherini. L'ancienne haute représentante...

Maroc : Le Roi Mohammed VI adresse un Message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

À l'occasion de l'organisation du Symposium international sur “la Justice transitionnelle”, en commémoration du vingtième anniversaire de la création de l’Instance Equité...
- Advertisement -

More Articles Like This