La police suédoise a annoncé vendredi avoir confisqué des objets d’une valeur de près d’un million d’euros, dans le cadre de la nouvelle loi l’autorisant à saisir des biens de luxe chez des personnes non suspectées d’un délit.
Cette loi, adoptée par le parlement le 2 octobre et entrée en vigueur le 8 novembre, s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le gouvernement de droite à l’encontre des gangs.
La police peut désormais saisir voitures, montres en or et articles de marque de personnes soupçonnées d’avoir des liens avec des gangs criminels, lorsqu’elle pense que ces articles ont été achetés avec de l’argent provenant d’activités illicites, et même si aucun soupçon de crime n’est formellement reproché.
Il peut s’agir, par exemple, d’une voiture de sport coûteuse conduite par un chômeur sans revenu légal qui ne peut expliquer comment il l’a achetée.
La police a indiqué vendredi qu’elle avait déjà agi à 56 reprises, confisquant de l’argent liquide et des objets tels que des voitures, des motos, des montres et des sacs pour une valeur totale supérieure à 10 millions de couronnes, selon son communiqué.
Ces saisies doivent ensuite être approuvées par un tribunal. Aucune des 56 affaires n’a encore été portée devant un tribunal, précise la police.
Le Premier ministre Ulf Kristersson a estimé la semaine dernière que la nouvelle loi, controversée, était « la plus grande réforme depuis l’introduction du code pénal » en 1965.
Les opposants à cette nouvelle loi, dont les médiateurs parlementaires chargés de la constitutionnalité de la loi, ont exprimé leur inquiétude quant à l’État de droit, notamment sur le respect de la présomption d’innocence et les critères flous pour mener des perquisitions.
Source : Belga