Lors d’une conférence organisée en Estonie, on a appris que l’hydrogène à faible teneur en carbone est un élément « clé » de la transition énergétique et qu’il « peut y parvenir ».
Cependant, l’événement a également été informé qu’il avait besoin d’infrastructures et de financement pour développer son potentiel.
L’un des objectifs de la conférence était de discuter et d’identifier des actions stratégiques pour le développement d’infrastructures durables pour l’hydrogène et ses dérivés, en mettant l’accent sur le financement et l’utilisation.
La conférence « Offshore Power for E-Fuels : Boosting the New Hydrogen Economy » s’est tenue à Pärnu, en Estonie, le 12 novembre.
L’événement était organisé par le Comité économique et social européen (CESE) basé à Bruxelles et a réuni l’ambassade des Pays-Bas en Estonie, le centre de développement du comté de Pärnu, le centre de recherche appliquée Metrosert, Invest Estonia et le développeur d’usines d’e-méthanol Power2X.
L’hydrogène vert et à faible teneur en carbone sont des éléments cruciaux de la transition énergétique et des initiatives récentes, telles que la Banque de l’hydrogène de l’UE, ont souligné qu’il existe une dynamique dans le développement de marchés de l’hydrogène durables.
Contrairement à l’essence et au diesel traditionnels d’origine fossile, les e-carburants synthétiques sont créés à partir de sources renouvelables et sont fabriqués en combinant du dioxyde de carbone ou du monoxyde de carbone capturé avec de l’hydrogène obtenu à partir de l’eau à l’aide de sources d’électricité à faible teneur en carbone telles que l’éolien, le solaire et l’hydroélectricité.
L’événement a permis d’entendre que les carburants résultants peuvent servir de substituts immédiats aux combustibles fossiles, offrant une faible empreinte carbone globale, et sont particulièrement pertinents pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le fret longue distance, le transport maritime et aérien.
Il a été dit que les décideurs politiques européens et nationaux ont un rôle clé à jouer en fournissant les moyens nécessaires pour concrétiser ces ambitions et peuvent faciliter la coopération entre les États membres pour adopter des stratégies efficaces.
Ils peuvent également faciliter l’échange de bonnes pratiques visant à augmenter la capacité de production d’hydrogène. Cette approche garantira que le futur secteur de l’hydrogène de l’UE respecte les normes environnementales et sociales tout en étant financièrement viable.
Baiba Miltoviča, présidente de la section spécialisée « Transports, énergie, infrastructures et société de l’information » du CESE, a déclaré : « Le déploiement rapide de l’hydrogène renouvelable est essentiel, non seulement pour la transformation de notre système énergétique, mais aussi pour le bien-être social et économique de l’Union européenne.
« Cependant, il est essentiel que nous orientions nos ressources judicieusement. Pour maximiser notre impact, nous devons donner la priorité aux secteurs difficiles à réduire et établir des normes écologiques et sociales efficaces qui garantissent des conditions de travail équitables et sûres.
Image principale : Par kallerna – Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=103494974