Le Collège d’Europe, qui compte notamment un campus à Bruges, a reconduit dans ses fonctions la rectrice Federica Mogherini. L’ancienne haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères entamera son deuxième mandat le 1er septembre 2025.
Avec cette reconduction, le conseil d’administration souhaite reconnaître le leadership et l’engagement de l’Italienne. « Au cours de son premier mandat, Mme Mogherini a investi dans une série de projets à grande échelle et de transformations internes. Un nouveau campus a par exemple été créé à Tirana (Albanie) », explique-t-il.
« Je suis honorée et reconnaissante de la confiance que le conseil d’administration, ainsi que l’ensemble de la communauté du Collège, m’ont accordée au cours des cinq dernières années », réagit Federica Mogherini. « C’est chaque jour un privilège de diriger le Collège d’Europe. »
Le conseil d’administration a également nommé Christophe de Nijs, directeur général des Affaires européennes et de la Coordination au ministère belge des Affaires étrangères, comme vice-président du conseil d’administration. Le conseil avait déjà prolongé en mai les mandats du président Herman Van Rompuy et du deuxième vice-président Pawel Samecki.
Source : Belga