Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a reçu ce lundi 16 décembre le premier ministre du Monténégro, Milojko Spajić, au siège de l’Organisation.
Il a remercié le premier ministre pour la contribution que le Monténégro apporte dans le cadre de la présence militaire de l’OTAN en Lettonie et en Bulgarie, de la mission de maintien de la paix au Kosovo et de la mission de formation en Iraq. Il s’est également félicité de l’engagement que le pays a pris de consacrer 2 % de son PIB à la défense cette année.
M. Rutte a remercié le Monténégro pour l’aide qu’il fournit à l’Ukraine, évoquant notamment la livraison de matériel militaire et les contributions à l’ensemble complet de mesures d’assistance mis en place par l’OTAN.
Il a souligné combien il était urgent de renforcer ce soutien alors que l’Ukraine connaît un hiver difficile, marqué par d’incessantes attaques russes visant les civils et les infrastructures critiques. « L’Ukraine a urgemment besoin de notre aide », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Tous les Alliés doivent honorer les engagements pris au sommet de Washington ».
Les deux hommes ont par ailleurs discuté de la situation en matière de sécurité dans les Balkans occidentaux et des menaces liées aux activités malveillantes auxquelles la Russie se livre sur le territoire de l’Alliance.
M. Rutte a salué les efforts déployés par Podgorica pour contrer ces activités russes, faisant observer notamment que le Monténégro était le premier pays à bénéficier de l’aide d’une équipe de soutien pour la lutte contre les pratiques hybrides et qu’il avait rejoint le Groupe de réponse rapide de l’OTAN.
Il a indiqué que l’Organisation restait engagée en faveur de la stabilité de la région.