Les autorités ont procédé à la saisie de 180.000 tests et d’un stock de réactifs auprès d’une entreprise wallonne, a fait savoir jeudi soir le cabinet du ministre de l’Intérieur, Pieter De Crem.
Selon le site de het laatste nieuws, le Service de santé publique avait informé le cabinet du ministre de l’Intérieur Pieter De Crem (CD & V) qu’une entreprise wallonne dispose d’un stock énorme de tests et d’un stock de réactifs.
Compte tenu de la rareté mondiale actuelle, l’entreprise risquait de vendre ces actifs à l’étranger. Ce n’est pas un crime, mais dans l’intérêt de son propre pays et à la demande de la santé publique, Pieter De Crem a rendu la décision ministérielle dans le but de saisir ces produits. C’est invisible. « Une situation sans précédent nécessite une mesure sans précédent. C’est dans l’intérêt de notre santé publique « , explique Erik Eenaerts, porte-parole de De Crem.
Cet après-midi, 180.000 tests ont été saisis et mis en sécurité par la défense civile. Les matières premières sont restées dans l’entreprise, mais ont été scellées afin qu’elles puissent également être utilisées dans le cadre de la crise du coronavirus.
Selon les informations de HLN, le gouvernement remboursera la société pour la saisie. Aucune information sur le montant que cela représente n’a été donnée.
Belga