La Commission a proposé d’établir un portail unique de déclaration numérique pour les entreprises prestataires de services et l’envoi temporaire de travailleurs dans un autre État membre, appelés « travailleurs détachés ». Le marché unique de l’UE compte 5 millions de travailleurs détachés. L’un des principaux obstacles administratifs auxquels sont confrontés leurs employeurs est la gestion de documents multiples et divers dans chaque État membre.
Les États membres pourront utiliser l’interface publique sur une base volontaire. Dans ceux qui le souhaitent, le nouveau portail de déclaration numérique unique sera accessible réduire les coûts administratifs pour les entreprises lorsqu’elles détachent leurs travailleurs à l’étranger. Cela contribuera à l’objectif de la Commission de réduire de 25 % la charge de déclaration des entreprises, comme indiqué dans son Communication sur la « Compétitivité à long terme de l’UE », tout en maintenant pleinement le niveau élevé de protection des droits des travailleurs détachés consacré par la législation européenne et nationale.
La proposition permettra également un meilleur respect des règles existantes, permettant ainsi à application de la mobilité équitable, conformément aux normes élevées de protection des travailleurs. Pour accroître la transparence, les États membres peuvent également envoyer une copie de la déclaration aux travailleurs détachés. L’outil proposé par la Commission permettra réduire la charge administrative liée au détachement de travailleurs. Un portail de déclaration numérique unique permettra aux prestataires de services d’utiliser un formulaire unique au lieu de 27 formulaires nationaux différents. Cela facilitera le respect par les entreprises de leurs obligations de déclaration auprès des autorités nationales compétentes. L’outil permettra également renforcer la coopération entre les États membres et soutenir la protection des travailleurs. Plus d’informations sont disponibles dans un communiqué de presseun Questions et réponses et Fiche d’information.