8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 12, 2025
No menu items!

Report des JO de Tokyo: « un défi sans précédent », selon Thomas Bach

À lire

OTAN : Les Alliés s’entretiennent des questions de mobilité militaire avec le commissaire européen au transport

La secrétaire générale déléguée de l’OTAN, Radmila Shekerinska, a reçu jeudi 10 avril au siège de l’Organisation...

Zéro pollution : l’UE conclut un accord sur la surveillance des sols pour protéger les terres et soutenir les agriculteurs

Les législateurs de l'Union européenne sont parvenus à un accord informel visant à améliorer la santé...

Statement by President von der Leyen on the announcement of universal tariffs by the US

President Trump's announcement of universal tariffs on the whole world, including the EU, is a major blow...

Le report des Jeux olympiques de Tokyo, entériné mardi, constitue « un défi sans précédent » pour le mouvement olympique, a expliqué le président du CIO Thomas Bach, qui souhaite à présent faire de ces Jeux « une célébration de l’humanité qui aura triomphé » du coronavirus.

Principaux points de la conférence de presse téléphonique du président du CIO donnée mardi aux agences de presse dont l’AFP:

– « gravité de la pandémie »: « Nous sommes tous conscients de la gravité et de l’étendue de la pandémie et, plus important, des conséquences pour la vie des gens. Nous avons eu des chiffres alarmants dimanche puis lundi. Mais aussi des chiffres alarmants en Afrique et en Océanie. Nous avons convenu (avec le Premier ministre japonais) que compte tenu des circonstances, les Jeux olympiques devaient être reprogrammés au-delà de 2020 mais pas plus tard qu’à l’été 2021 ».

– « garantir la santé »: « la préoccupation et l’engagement du CIO est d’organiser des Jeux dans un environnement qui garantisse la santé de toutes les personnes impliquées ».

– « protéger des vies »: « les considérations financières ne peuvent pas être la priorité. Les questions financières n’ont pas été abordées, il s’agit de protéger des vies ».

– « défi sans précédent »: comparer ce report des JO avec les annulations en raison des deux Guerres mondiales « n’est pas une bonne chose si l’on considère les souffrances générées par la guerre durant tant d’années. Ce que l’on peut dire c’est que cette pandémie est une crise sans précédent pour l’humanité. Et c’est un défi sans précédent pour les Jeux olympiques ».

– « célébration » : « les Jeux olympiques de Tokyo doivent être une célébration de l’humanité qui aura triomphé de cette crise sans précédent du coronavirus ».

– « nouvelles dates »: « Deux heures après ma conversation téléphonique (avec le Premier ministre japonais), je ne peux pas vous donner une réponse définitive (sur les nouvelles dates, ndlr). C’est pourquoi nous avons décidé que nous avions besoin d’au moins quatre semaines pour faire le point sur toutes ces questions. Les dates seront discutées par la Commission de coordination (du CIO) et le Comité d’organisation des JO de Tokyo-2020, en collaboration avec les fédérations internationales ».

– « la flamme »: arrivée vendredi au Japon depuis la Grèce, « la flamme olympique restera au Japon comme un symbole de notre détermination et un symbole d’espoir. Cette flamme sera comme la lumière au bout du tunnel ».

– « soutien total » de Abe: « Le Premier ministre Abe a assuré du soutien total et de l’engagement du gouvernement japonais envers ce report et dans le succès final des Jeux. Je lui ai fait part du soutien total du CIO afin de parvenir à ce résultat ».

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

OTAN : Les Alliés s’entretiennent des questions de mobilité militaire avec le commissaire européen au transport

La secrétaire générale déléguée de l’OTAN, Radmila Shekerinska, a reçu jeudi 10 avril au siège de l’Organisation...

Zéro pollution : l’UE conclut un accord sur la surveillance des sols pour protéger les terres et soutenir les agriculteurs

Les législateurs de l'Union européenne sont parvenus à un accord informel visant à améliorer la santé des sols dans l'ensemble du...

Statement by President von der Leyen on the announcement of universal tariffs by the US

President Trump's announcement of universal tariffs on the whole world, including the EU, is a major blow to the world economy.

Les inscriptions sont ouvertes pour la Semaine européenne de l’énergie durable 2025

La  Semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW)  revient pour sa 19e édition  . L'UE traverse une période cruciale pour sa compétitivité, ses objectifs en matière d'énergie...

L’Allemagne se prépare à des bouleversements alors que Merz se prépare à prendre le pouvoir dans un contexte de montée en puissance de l’AfD

L'Allemagne est au bord d'un bouleversement politique alors que l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), parti d'extrême droite, arrive en tête d'un sondage...
- Advertisement -

More Articles Like This