Une équipe médicale et une équipe de spécialistes en gestion des risques CBRN (chimiques, bactériologiques, radiologiques et nucléaires) ont quitté la Roumanie lundi 25 mai à destination de l’Alabama (États-Unis) afin de venir prêter main forte à leurs collègues américains dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19.
L’équipe médicale se compose de cinq médecins et de cinq infirmiers/infirmières, qui travaillent au sein des services d’urgence d’hôpitaux militaires dans tout le pays. L’équipe CBRN se compose, quant à elle, de cinq officiers très expérimentés de l’état-major de défense roumain et de l’armée de terre roumaine.
L’équipe médicale apportera une aide spécialisée dans plusieurs unités de soins, dans tout l’Alabama. Elle bénéficiera par ailleurs de l’expérience acquise par les équipes soignantes américaines luttant contre le nouveau coronavirus.
Les spécialistes CBRN et leurs hôtes américains mettront en commun leur expérience et leur expertise des moyens utilisés pour endiguer la propagation du virus, qui passent notamment par la décontamination biologique du personnel, des équipements et des sols.
L’équipe roumaine fera également part des enseignements tirés du soutien apporté aux autorités centrales et locales dans la lutte contre la pandémie. Sa mission en Alabama durera une quinzaine de jours.