Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi et la chancelière allemande Angela Merkel ont discuté lundi des récents développements en Libye, un pays ravagé par la guerre.
Au cours d’une conversation téléphonique, M. al-Sissi et Mme Merkel ont échangé des vues sur les récentes évolutions de la situation en Libye, notamment à la lumière de l’initiative de paix proposée par l’Egypte pour ce pays d’Afrique du Nord, a déclaré dans un communiqué Bassam Rady, porte-parole de la présidence égyptienne.
M. al-Sissi a réaffirmé la volonté de l’Egypte de parvenir à un règlement politique global en Libye, notamment grâce à l’initiative récemment proposée en vue de rétablir la stabilité et la sécurité dans ce pays.
L’Egypte souhaite protéger les ressources du peuple libyen, et mettre fin aux ingérences étrangères illégales qui ont aggravé la violence dans le pays, a-t-il ajouté.
Samedi, M. al-Sissi a annoncé une initiative visant à mettre fin au conflit interne en Libye, après une rencontre au Caire avec le maréchal Khalifa Haftar, chef de l’armée libyenne orientale, et Aguila Saleh, le président du parlement basé à Tobrouk.
L’initiative égyptienne, surnommée « Déclaration du Caire », propose notamment l’imposition d’un cessez-le-feu entre les parties belligérantes à partir du 8 juin, la dissolution et le désarmement des milices, le retrait de toutes les forces étrangères, l’élection d’un conseil présidentiel représentant tous les Libyens, et la rédaction d’une déclaration constitutionnelle visant à réglementer les futures élections.
Selon le porte-parole égyptien, Mme Merkel a salué cette initiative, la décrivant comme « un prolongement du chemin ouvert par la Conférence de Berlin, avec l’ajout de nouveaux éléments efficaces et de nouvelles dimensions au processus politique libyen ».
La chancelière allemande a également loué les efforts déployés par l’Egypte pour trouver une solution au conflit en Libye, a indiqué le porte-parole.