8.6 C
Bruxelles
mercredi, juillet 28, 2021
No menu items!

Pour une Alliance encore plus forte : le secrétaire général lance l’initiative OTAN 2030

À lire

Tunisie : L’UE appelle au rétablissement de la stabilité institutionnelle

Le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep...

Liban: Najib Mikati chargé de former un gouvernement après deux autres échecs

L'ex-Premier ministre Najib Mikati a été chargé lundi de former un nouveau gouvernement après l'échec de ses...

France: Feu vert définitif au pass sanitaire

Le Parlement français a adopté définitivement, dans la nuit de dimanche à lundi, le projet de loi...

Le secrétaire général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg, a lancé LUNDI 08 Juin, une réflexion sur l’avenir de l’OTAN à l’horizon 2030 dans le cadre d’une conversation en ligne avec l’Atlantic Council et le German Marshall Fund of the United States. Il a déclaré : « Cette initiative est l’occasion de réfléchir à ce que devrait être notre Alliance dans dix ans et à la manière dont elle continuera de garantir notre sécurité dans un monde plus incertain.»

Dans ce contexte, le secrétaire général a indiqué que l’OTAN devait « rester forte sur le plan militaire, être plus unie sur le plan politique et adopter une approche globale sur le plan mondial.» Dans sa déclaration, M. Stoltenberg a souligné que, pour que l’OTAN reste forte sur le plan militaire, les Alliés devaient continuer d’investir dans les forces armées et dans des capacités militaires modernes, autant de moyens qui ont permis de garantir la sécurité pendant 70 ans. Pour renforcer l’OTAN sur le plan politique, il faut l’utiliser en tant qu’enceinte de référence pour examiner les questions relatives à notre sécurité commune et, si nécessaire, décider d’agir. Enfin, donner à l’Alliance une dimension mondiale signifie qu’il faut collaborer plus étroitement encore avec les partenaires qui partagent nos conceptions, afin de défendre nos valeurs dans un monde où il faut être de plus en plus performant.

En décembre 2019, les dirigeants des pays de l’OTAN ont invité le secrétaire général à mener un processus de réflexion prospective visant à renforcer la dimension politique de l’OTAN. M. Stoltenberg a mis en place un groupe de dix experts qui l’aidera à s’acquitter de cette tâche. Au cours des prochains mois, l’OTAN travaillera avec les Alliés, avec des experts du secteur public et du secteur privé et avec de jeunes dirigeants afin de proposer de nouvelles idées concernant la manière de garantir que l’Organisation reste prête aujourd’hui à faire face aux défis de demain.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Tunisie : L’UE appelle au rétablissement de la stabilité institutionnelle

Le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep...

Liban: Najib Mikati chargé de former un gouvernement après deux autres échecs

L'ex-Premier ministre Najib Mikati a été chargé lundi de former un nouveau gouvernement après l'échec de ses deux prédécesseurs à mettre en...

France: Feu vert définitif au pass sanitaire

Le Parlement français a adopté définitivement, dans la nuit de dimanche à lundi, le projet de loi prévoyant l’obligation vaccinale pour les...

NextGenerationEU : Approbation du plan de relance de chypre

Le conseil européen a approuvé le plan de relance de chypre, un financement de 1.2 milliard sera investi à chypre.

Tunisie : le président Kaïs Saïed limoge le ministre de la Défense

Le ministre de la Défense, Ibrahim Bartaji, a été limogé par le Président tunisien Kaïs Saïed ce lundi 26 juillet.
- Advertisement -

More Articles Like This

//iphumiki.com/4/3719385