Alors que s’achève l’actuelle Stratégie européenne en faveur des personnes handicapées, le Parlement demande à la Commission une prochaine stratégie plus ambitieuse.
Le Parlement européen veut que les personnes handicapées fassent partie intégrante d’une société adaptée à leurs besoins individuels, ou leurs droits sont protégés, et dans laquelle elles ne sont pas discriminées.
Lors de la session plénière de juin, les députés voteront sur une nouvelle Stratégie européenne en faveur des personnes handicapées post-2020, prenant appui sur la Stratégie actuellement en place (2010-2020).
Le Parlement veut que l’UE devienne un leader dans la promotion du droit des personnes handicapées et demande la création d’une stratégie complète et ambitieuse, basée sur le principe de la pleine intégration.
La résolution invite la Commission européenne à
Élaborer une nouvelle stratégie en collaboration étroite avec les personnes handicapées et les organisations compétentes
Intégrer les droits des personnes handicapées dans toutes les politiques et domaines
Établir des objectifs clairs, quantifiables et régulièrement contrôlés
Garantir aux personnes handicapées l’accès aux soins de santé, à l’emploi, aux transports en commun et au logement
Assurer des moyens financiers suffisants pour pouvoir appliquer toutes les mesures relatives à l’accessibilité
Garantir le développement et la mise en œuvre du projet pilote de Carte Européenne du Handicap, qui assure une reconnaissance mutuelle du statut d’invalidité entre certains pays de l’Union
S’accorder sur une définition du terme « handicap » à l’échelle de l’UE
Personnes handicapées en Europe: données clés
On estime à 100 millions le nombre de personnes handicapées au sein de l’UE
Le taux d’emploi des personnes handicapées est de 50,6 % (pour les 20 – 64 ans), comparé à 74,8 % pour les personnes non-handicapées (2017)
28,7 % des personnes handicapées dans l’UE risquent de finir sous le seuil de pauvreté ou de souffrir d’exclusion sociale, comparé à 19,2 % de la population globale (2018)
800,000 personnes handicapées dans l’UE n’ont pas le droit de vote
Parlement Européen