Le gouvernement espagnol a confirmé jeudi que Nadia Calvino, la ministre des Affaires économiques du pays, serait candidate à la présidence de l’Eurogroupe, qui réunit les ministres des Finances des 19 Etats membres de la zone euro.
Mme Calvino, âgée de 51 ans, possède une vaste expérience des affaires européennes, ayant occupé le poste de directrice générale du budget à la Commission européenne entre 2014 et 2018.
« J’ai présenté ma candidature à la présidence de l’Eurogroupe avec l’engagement de continuer à travailler pour une zone euro forte et prospère au profit de tous les citoyens européens », a déclaré Mme Calvino sur Twitter.
Elle bénéficie du soutien du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, qui a déclaré : « ce serait un honneur pour le gouvernement espagnol et pour moi en tant que Premier ministre si Nadia Calvino devenait présidente de l’Eurogroupe, une organisation vitale pour la coopération et la construction d’une Europe plus forte et plus unie. »
« Ce serait la première fois qu’une personne de nationalité espagnole et une femme dirigeraient cette institution », a-t-il écrit sur Twitter.
Le vote pour élire le successeur de l’actuel président de l’Eurogroupe Mario Centeno, qui est Portugais, aura lieu en juillet.