Le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté mardi une recommandation visant à lever les restrictions d’entrée pour les résidents de certains pays tiers à partir de mercredi, et les Etats-Unis sont visiblement exclus.
Le Conseil a recommandé la levée des restrictions de voyage pour les résidents d’Algérie, d’Australie, du Canada, de Géorgie, du Japon, du Monténégro, du Maroc, de Nouvelle-Zélande, du Rwanda, de Serbie, de Corée du Sud, de Thaïlande, de Tunisie et d’Uruguay. Les résidents d’Andorre, de Monaco, de Saint-Marin et du Vatican doivent être considérés comme des résidents de l’UE aux fins de cette recommandation.
Les Etats-Unis, un allié traditionnel de l’UE et une source importante de tourisme, ne figurent pas sur la liste.
Les frontières extérieures du bloc sont fermées depuis la mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus.
Le Conseil a déclaré que les critères permettant de déterminer le groupe de pays pour lesquels les restrictions de voyage actuelles devraient être levées couvrent notamment leur situation épidémiologique et les mesures de confinement. La liste des pays tiers « sûrs » sera revue toutes les deux semaines.
Le Conseil a également recommandé que les résidents de la Chine soient autorisés à se rendre dans l’UE, sous réserve de la confirmation de la réciprocité.
Bien que très attendues, les recommandations du Conseil ne sont pas juridiquement contraignantes, puisque le contrôle des frontières relève toujours de la compétence des Etats membres, a déclaré le Conseil.
Les Etats membres « peuvent, en toute transparence, ne lever que progressivement les restrictions de voyage vers les pays figurant sur la liste. Un Etat membre ne devrait pas décider de lever les restrictions de voyage pour les pays tiers non listés avant que cela n’ait été décidé de manière coordonnée », a déclaré le Conseil.