8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 5, 2025
No menu items!

Israël fait ses adieux au rabbin tué aux Emirats

À lire

Les tarifs douaniers de Trump : un pari économique risqué, selon les législateurs européens

Dans une décision qui a provoqué une onde de choc sur les marchés internationaux, le président...

Le parlement européen adopte une résolution sur violations des droits humains en Iran

Vague d'exécutions en Iran, cas de condamnations à mort des activistes Behrouz Ehsani et Mehdi HassaniLe Parlement...

Les députés approuvent de nouvelles aides financières en faveur de l’Égypte et de la Jordanie

Les députés européens ont approuvé mardi 01 avril deux propositions accordant à la Jordanie et à l'Égypte...

Israël a fait ses adieux lundi au rabbin israélo-moldave assassiné aux Emirats arabes unis, les autorités émiraties annonçant de leur côté que les trois hommes arrêtés et soupçonnés du meurtre sont de nationalité ouzbèke.

Incident rare impliquant un citoyen israélien dans cet Etat du Golfe, le meurtre de Tzvi Kogan, 28 ans, disparu depuis jeudi aux Emirats où il était installé depuis 2020, a semé l’indignation en Israël, où la dépouille a été rapatriée lundi.

Son enterrement devait avoir lieu dans la nuit de lundi à mardi au cimetière juif du mont des Oliviers à Jérusalem-Est, secteur de la Ville sainte occupé et annexé par Israël depuis 1967.

« Comment peux-tu être parti si tôt? », a lancé, la voie étranglée par l’émotion, Alexander Kogan, lui-même rabbin, près du cercueil de son fils, lors d’un éloge funèbre quelques heures avant l’inhumation.

« Tzvi était innocent, et c’est comme ça qu’il arrive au Paradis », a-t-il dit, sous des trombes d’eau, dans le village de Kfar Habad, où habitent de nombreux membres du mouvement auquel appartenait Tzvi Kogan.

Celui-ci était un émissaire de Habad Loubavitch, mouvement hassidique ultra-orthodoxe visant à renforcer l’identité juive et rapprocher les juifs de leur foi à travers le monde.

Aux Emirats, les autorités ont révélé l’identité des trois suspects arrêtés la veille: Olimboy Tohirovich (28 ans), Makhmudjon Abdurakhim (28 ans) et Azizbek Kamilovich (33 ans), tous trois de nationalité ouzbèke.

Les services de sécurité cherchent désormais à « élucider les détails, les circonstances et les motivations du crime », a indiqué l’agence officielle émiratie WAM, citant un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Il n’existe pas de chiffre officiel sur le nombre de juifs aux Emirats arabes unis, mais un responsable israélien a indiqué à l’AFP qu’environ 2.000 Israéliens résidaient dans le pays, la communauté juive étant estimée à quelque 4.000 personnes.

Source article : Belga

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les tarifs douaniers de Trump : un pari économique risqué, selon les législateurs européens

Dans une décision qui a provoqué une onde de choc sur les marchés internationaux, le président...

Le parlement européen adopte une résolution sur violations des droits humains en Iran

Vague d'exécutions en Iran, cas de condamnations à mort des activistes Behrouz Ehsani et Mehdi HassaniLe Parlement européen condamne l'augmentation sans précédent...

Les députés approuvent de nouvelles aides financières en faveur de l’Égypte et de la Jordanie

Les députés européens ont approuvé mardi 01 avril deux propositions accordant à la Jordanie et à l'Égypte des prêts d'une valeur respective...

Budget 2026 de l’UE : le groupe PPE appelle à l’unité et à la force face à l’incertitude mondiale

Dans une démarche décisive pour façonner l'avenir financier de l'Union européenne, le groupe du Parti populaire européen (PPE) a présenté une...

La Commission aide le secteur vitivinicole de l’UE à relever de nouveaux défis

La Commission européenne propose une série de mesures pour garantir que le secteur vitivinicole européen reste compétitif, résilient et un moteur...
- Advertisement -

More Articles Like This