l’Agence OTAN d’information et de communication (NCIA) a dévoilé les huit projets retenus suite au défi qu’elle avait lancé autour de l’innovation de défense.
Le jury a sélectionné huit propositions pour la phase suivante de ce concours. Pour rappel, ce dernier vise à donner un coup d’accélérateur à des idées, des technologies ou des solutions de pointe et innovantes que pourraient avoir des startups, des petites entreprises et le monde universitaire, au bénéfice de l’OTAN.
Pour cette édition, il s’agissait d’améliorer le traitement des données radar réparties pour faire en sorte que, dans le cadre de ses opérations aériennes, l’OTAN puisse avoir recours aux technologies les plus récentes disponibles dans le secteur de la défense au sens large. Les projets proposés ont été évalués sur la base de plusieurs critères, dont l’innovation, la faisabilité et la rentabilité. C’est la cinquième fois que la NCIA organise un tel concours.
Les solutions retenues sont originaires du Canada, de la République tchèque, d’Allemagne, de Pologne et de Turquie. Les concepteurs seront invités à présenter leur projet à l’occasion de l’événement virtuel NITEC Connect que l’OTAN organisera début novembre.
« Nous sommes impressionnés par la qualité des solutions présentées cette année. Nous nous réjouissons d’en apprendre davantage sur les différents projets au NITEC Connect et de découvrir qui sont les candidats retenus », a déclaré Peter Lenk, responsable Stratégie et innovation à la NCIA.
Le jury est composé d’experts de l’OTAN et d’AFWERX, un programme de l’armée de l’air des États-Unis axé sur l’innovation. Il évaluera les candidats à l’issue des séances de présentation en direct en novembre, et dévoilera le nom des lauréats, qui pourront ensuite être invités à déposer une offre en vue d’obtenir un contrat dans ce domaine.