Selon les chiffres officiels publiés samedi, le nombre total de cas de coronavirus au Royaume-Uni a dépassé 700.000 après que 16.171 autres personnes ont été testées positives au COVID-19.
Ce dernier développement porte le nombre total de cas de coronavirus en Grande-Bretagne à 705.428, tandis que le nombre de décès liés à la maladie dans le pays a augmenté de 150, atteignant désormais 43.579.
Les derniers chiffres ont été publiés alors que Londres et certaines autres régions britanniques ont été placées au niveau « élevé » du système d’alerte du gouvernement.
Dans le cadre du deuxième niveau du système d’alerte COVID-19 à trois niveaux du Premier ministre Boris Johnson, des millions de Londoniens sont confrontés à des mesures plus sévères depuis samedi, avec notamment l’interdiction faite à des foyers différents de se réunir en intérieur, y compris dans les pubs et les restaurants.
Dans le même temps, le Lancashire a rejoint Liverpool pour passer au niveau trois, le plus haut niveau des restrictions COVID de l’Angleterre depuis samedi.
Le niveau d’alerte « très élevé » signifie la fermeture des pubs et l’interdiction des rencontres entre foyers différents en intérieur, dans les jardins privés et la plupart des lieux extérieurs.
Le taux de reproduction du coronavirus au Royaume-Uni, également connu sous le nom de « nombre R », a légèrement augmenté, ont montré les derniers chiffres du gouvernement publiés vendredi.
Selon le groupe consultatif scientifique du gouvernement pour les urgences (SAGE), le nombre R se situe désormais entre 1,3 et 1,5, en hausse par rapport à la semaine dernière où il était entre 1,2 et 1,5, un nombre R supérieur à 1 signifiant une augmentation exponentielle du nombre de cas.