Dans un message à la nation très attendu par l’ensemble du peuple congolais et les partenaires de la RDC ,Félix Thisekedi a joué à la tempérance et a la coexistence politique. Il est allé la où peu d’observateur l’attendait .
Dans son intervention retransmise à la radio et à la télévision le chef de l’Etat congolais qui revenu sur les difficultés politiques qui resurgissent depuis son avènement à la tête du pays a qui plus est mis sur la balance la marge de manœuvre de tous les acteurs politiques qui doivent jouer franc jeu dans la marche vers le renouveau tant prôné par l’ensemble des acteurs . Il a tendu la main ce soir aux forces politiques et sociales engagées sur la voie la gouvernance inclusive loin des pressions et de petits calculs politiciens qui ont souvent été a la base des blocages des processus démocratiques et de développement. Les acteurs qui ont comme seul dénominateur commun l’intérêt du Congo qui passe par la stabilité des institutions et du pays dans son ensemble ; une forme de nouvelle majorité cohérente avec la vision conjuguée de mettre le Congo au dessus de la mêlée pour éviter le pêché originel des années 60 entretenue jadis par une défiance sans fin et sans garantie de succès .La suite fut catastrophique.
C’est dans cette optique qu’il a annoncé entreprendre des concertations avec les forces politiques pour élargir le cadre de discussion .
La où certains attendaient la rupture avec les partenaires de sa coalition, le président Félix Tshisekedi a joué sur la coexistence politique en interpellant chacun des acteurs de la coalition a plus de responsabilité .La où d’autres l’attendaient sur l’annonce de la dissolution de la première chambre du parlement, Felix Tshisekedi a joué en garant de l’équilibre et de la stabilité des institutions .Une originalité politique qui peu quelque peu étonné l’opinion , mais c’est une approche qui a pour garantie la souplesse des institutions a s’adapter aux tumultes et aux secousses mais en faisant prévaloir le jeu de frein et de contre frein gage de la séparation des pouvoirs.
Par ailleurs le président Félix Tshisekedi au regard des tumultes et de tout ce qui précède,notamment dans sa manière de prendre de la hauteur , n’a pas hésité de préciser à contrario dans son discours : » Aucun accord ne le détournerait de l’objectif de servir le peuple » , faisant sans aucun doute allusion à l’accord FCC -CASH qui le lie à l’ancien président Joseph Kabila .C’est bien joué de la part du président fait observer un diplomate en poste à kinshasa avec lequel nous avons commenté le message du chef de l’Etat congolais .
Ce diplomate qui a requis l’anonymat nous dit que la période actuelle est bien plus propice pour essayer de mener les concertations politiques élargies . « J’ai vu cet après midi le message de Fayulu très conciliant envers Félix appelé son frère dont il attend du renouveau. Poursuit notre interlocuteur .S’entretenir avec Jean Pierre Bemba Bemba , Katumbi ,Modeste Bahati et les députés du FCC engagés sur la voie de la cohésion et du renouveau politique matérialisé par l’alternance de janvier 2018 constituent la toile de fond de la projection de l’assainissement du climat politique selon lui . Pour ce dernier le président anticipe bien et de manière prospective et proactive .Car ,il sied à posteriori de souligner que la RDC prendra la tête de l’Union Africaine en février 2001 . Felix Tshisekedi tient à assainir le climat de son pays car il sera lui même emmener dans sa future posture de président en exercice de l’Union Africaine à régler,à prévenir et à gérer les crises dans le cadre du mécanisme de la diplomatie préventive et d’alerte précoce.
La RDC reste un enjeu géopolitique et géostratégique. Son positionnement sur l’échiquier international passe par l’édification d’un Congo fort et uni dans la vision de la coexistence politique et pacifique prônée par le chef de l’Etat Congolais qui manie habituellement l’art de la main de fer dans un gant de velours.
Somme toute, après avoir fait le tour de la question ,il sied de dire ,le président Tshisekedi, en proposant des consultations politiques ce 23/10, le chef de l’Etat congolais , appelle à la concorde nationale pour trouver une solution durable soutenable de la crise politique actuelle . Cet exercice périlleux nécessite l’engagement sincère , altruiste et nationaliste de la part de toutes les forces politiques et sociales de la RDC.