8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 8, 2025
No menu items!

La tension monte d’un cran entre Macron et Erdogan

À lire

Serbie : L’endocrinologue Djuro Macut nommé au poste de Premier ministre

Le président serbe Aleksandar Vucic a nommé dimanche Djuro Macut, un endocrinologue de 62 ans, au poste...

L’UE s’engage à fournir une aide humanitaire supplémentaire lors d’une table ronde sur la RDC

La Commission européenne s'est engagée à allouer 40 millions d'euros supplémentaires d'aide humanitaire à la République démocratique...

L’Union européenne et l’Asie centrale établissent un partenariat stratégique lors d’un sommet historique

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen , et António Costa, président du Conseil européen, ont rencontré...

Les relations entre le président français Emmanuel Macron et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ne cessent de se détériorer ces derniers mois.

Depuis samedi, les réactions sont vives dans le Proche-Orient après les déclarations d’Emmanuel Macron sur les caricatures du prophète.

Lors de l’hommage national à Samuel Paty, cet enseignant sauvagement assassiné le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, le chef de l’État français avait réaffirmé sa volonté de ne pas renoncer aux caricatures.

“Nous continuerons, professeur. Nous défendrons la liberté que vous enseigniez si bien et nous porterons la laïcité, nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins, même si d’autres reculent”, avait lancé mercredi Emmanuel Macron dans la cour de la Sorbonne.

Si ces relations vont de mal en pis ces dernières semaines, c’est parce que plusieurs dossiers opposent les deux hommes depuis un certain temps.

“Ne cherchez pas querelle au peuple turc, ne cherchez pas querelle à la Turquie”, avait lancé Recep Tayyip Erdogan dans un discours télévisé à Istanbul début septembre à l’intention d’Emmanuel Macron.

Ce weekend, le président français a été nouveau cible d’attaques personnelles violentes de Recep Tayyip Erdogan, qui estime que le président de la République a “totalement perdu le contrôle de la situation”.

Réagissant à ces propos, la France a rappelé à Paris son ambassadeur à Ankara après que le président turc eut dit publiquement douter de “la santé mentale” de son homologue français qu’il accuse d’être “antimusulmans”.

La montée des tensions entre les dirigeants fait suite à des critiques précédents de la France sur l’intervention turque en Méditerranée orientale.

Dans le cadre du conflit entre la Turquie et la Grèce à propos de l’exploitation pétrolière en Méditerranée, la France avait intensifié sa présence militaire dans cette zone, en soutien au gouvernement grec.

Le président français et ses six homologues du sud de l’Union européenne avaient exhorté la Turquie à cesser sa politique de “confrontation” en Méditerranée orientale.

MAP

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Serbie : L’endocrinologue Djuro Macut nommé au poste de Premier ministre

Le président serbe Aleksandar Vucic a nommé dimanche Djuro Macut, un endocrinologue de 62 ans, au poste...

L’UE s’engage à fournir une aide humanitaire supplémentaire lors d’une table ronde sur la RDC

La Commission européenne s'est engagée à allouer 40 millions d'euros supplémentaires d'aide humanitaire à la République démocratique du Congo (RDC), sous réserve...

L’Union européenne et l’Asie centrale établissent un partenariat stratégique lors d’un sommet historique

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen , et António Costa, président du Conseil européen, ont rencontré vendredi 04 avril 2025 les...

Des drones ukrainiens frappent un site industriel dans la région russe de Samara

Des drones ukrainiens ont frappé tôt samedi un site industriel à Tchapaïevsk, une ville de l'oblast russe de Samara (ouest), a annoncé...

Sommet de La Haye : Soutien à l’Ukraine et mettre la force au service de la sécurité

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN ont conclu, vendredi 4 avril 2025, deux journées de...
- Advertisement -

More Articles Like This