8.6 C
Bruxelles
lundi, avril 29, 2024
No menu items!

(Covid-19) La Belgique prend de nouvelles mesures pour freiner la propagation des variantes du virus

À lire

L’accord de Samoa ratifié par le Parlement européen

L’accord de Samoa a été ratifié par le Parlement européen le 11 avril àBruxelles .

MEPs Condemn Georgia’s Foreign Law

MEPs have condemned Georgia’s foreign influence law and have called for its parliament to halt the draft...

NATO : l’Allemagne contribue grandement à notre sécurité commune (Stoltenberg)

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu vendredi 26 avril à Berlin avec le chancelier...

Le Comité de concertation a pris de nouvelles mesures plus drastiques ce vendredi à Bruxelles pour freiner la propagation du coronavirus et ses variantes. « A partir du 27 janvier, les voyages à caractère récréatif ou touristique sont interdits », a annoncé le Premier ministre belge Alexander De Croo lors d’une conférence de presse.

Cette interdiction des voyages non-essentiels est valable jusqu’au 1er mars. Cette décision intervient au moment où la situation sanitaire en Belgique semble se stabiliser, et où la prolifération des mutants du COVID-19 plus contagieux gagnent l’Europe.

Les voyages essentiels sont autorisés. C’est le cas pour des raisons familiales telle que la coparentalité, les traitements médicaux, les déplacements à caractère professionnel, à titres d’exemples.

A partir du 25 janvier, tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, de l’Afrique du Sud et de l’Amérique du Sud devront respecter une mesure de quarantaine de 10 jours, en réalisant un test PCR à la première et à la septième journée.

« Les ressortissants étrangers qui entrent dans notre pays pour des raisons professionnelles devront montrer un double test : un test PCR négatif au départ et un test PCR négatif à l’arrivée », a souligné M. De Croo.

« Les professions de contact non médicaux ne peuvent réouvrir au plus tôt qu’à partir du 13 février, sous la condition que la situation épidémiologique s’améliore par rapport à la situation actuelle, et l’évaluation se fera en Comité de concertation le 5 février », a indiqué M. De Croo.

Il a rappelé l’importance de continuer à appliquer les règles classiques de distanciation, de port du masque, l’hygiène hydroalcolique des mains et de faire des activités à l’extérieur. « Ces mesures restent valables. Elles restent notre meilleur protection contre ces nouvelles variantes », a-t-il déclaré.

La situation épidémiologique en Belgique reste fragile. Du 12 au 18 janvier, il y a eu 1.963 nouvelles infections en moyenne par jour, a rapporté vendredi l’institut de santé publique Sciensano.

La Belgique enregistre à ce jour un total de 686.827 cas de contamination et 20.620 décès depuis le début de l’épidémie.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’accord de Samoa ratifié par le Parlement européen

L’accord de Samoa a été ratifié par le Parlement européen le 11 avril àBruxelles .

MEPs Condemn Georgia’s Foreign Law

MEPs have condemned Georgia’s foreign influence law and have called for its parliament to halt the draft law. This...

NATO : l’Allemagne contribue grandement à notre sécurité commune (Stoltenberg)

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu vendredi 26 avril à Berlin avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, qu’il a...

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et de ses États membres à...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence et avec vigueur les tentatives...
- Advertisement -

More Articles Like This