Au cours d’une réunion tenue au siège de l’OTAN vendredi 22 janvier, le secrétaire général de l’Organisation, Jens Stoltenberg, a remercié la présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, pour l’étroit partenariat politique et la forte coopération pratique entretenus par son pays avec l’OTAN. Il a exprimé l’espoir de voir ce lien se renforcer encore et a engagé la Géorgie à continuer de progresser dans ses réformes.
Le secrétaire général a remercié la Géorgie de compter parmi les plus gros fournisseurs de troupes de la mission OTAN de formation en Afghanistan. « Nous apprécions le professionnalisme dont font preuve les Géorgiennes et Géorgiens en uniforme, et nous rendons hommage aux sacrifices consentis par votre pays », a-t-il déclaré.
M. Stoltenberg a indiqué que l’OTAN et la Géorgie continuaient de renforcer leur partenariat malgré les défis liés à la pandémie de COVID-19. L’an dernier, le paquet substantiel OTAN Géorgie a été renforcé, l’objectif étant d’aider le pays à mettre en œuvre ses réformes, à améliorer sa capacité à opérer avec les Alliés et à continuer de contribuer à la sécurité commune. Les participants à la réunion de la Commission OTAN-Géorgie tenue aujourd’hui ont étudié de nouvelles possibilités de coopération. Le secrétaire général a engagé la Géorgie à continuer de progresser dans ses réformes, faisant valoir que cela rapprocherait aussi le pays de l’adhésion à l’OTAN.
Le secrétaire général et la présidente géorgienne ont par ailleurs
abordé la situation en matière de sécurité dans la région de la mer
Noire ainsi que la poursuite du renforcement du dispositif militaire
russe. Le secrétaire général a souligné que l’OTAN continuait de
soutenir l’intégrité territoriale et la souveraineté de la Géorgie. «
Nous continuons d’appeler la Russie à revenir sur sa décision de
reconnaître les régions d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud, et à retirer ses
troupes de ces régions », a-t-il ajouté.