Lors d’un débat lundi, la commission des budgets a questionné la Directrice générale de la santé de la Commission sur la disponibilité des vaccins et l’utilisation du budget de l’UE.
Dans
ses remarques introductives, la Directrice générale de la santé et de la
sécurité alimentaire à la Commission européenne, Sandra Gallina, a
expliqué ce que la Commission faisait pour obtenir assez de vaccins afin
d’atteindre son objectif d’avoir 70% de la population adulte de l’UE
inoculée d’ici l’été. Les contrats ont dû être négociés rapidement,
a-t-elle déclaré, la responsabilité et l’indemnisation étant d’une
importance capitale. L’UE a « dépassé les 12 millions de vaccinations »,
a-t-elle souligné, affirmant qu' »il n’y a pas lieu d’envier les
États-Unis ou Israël ».
Le président de la commission des
budgets, Johan Van Overtveldt (ECR, BE), a insisté sur le fait que les
députés « avaient fait leur devoir », en adoptant l’instrument d’aide d’urgence en avril et en parvenant à tripler « EU4Health » et à renforcer les programmes de recherche « Horizon Europe » lors des négociations sur le budget à long terme de l’UE pour 2021-2027.
Pendant le débat, les députés ont demandé à ce que les contrats avec Astra Zeneca et d’autres soient plus transparents, en particulier sur la manière dont le budget de l’UE est utilisé et distribué, et sur les montants provenant des États membres. Les accords avec des entreprises pharmaceutiques sont d' »intérêt public supérieur » et devraient par conséquent être divulgués, ont-ils déclaré.
Certains députés ont appelé à ce que les 1,5 milliard d’euros de fonds non utilisés au titre du programme de recherche et des marges budgétaires de l’UE soient utilisés pour améliorer le déploiement de la vaccination dans l’UE.
Mme Gallina a estimé que cet argent devait être dépensé pour s’attaquer aux variants du COVID-19 et que le problème était lié à la production plutôt qu’au nombre de doses commandées. Elle a déclaré qu’elle comptait sur une percée au deuxième trimestre 2021 et sur les entreprises dont les vaccins ne sont pas encore enregistrés, ainsi que sur un second contrat avec BioNTech, afin d’atteindre l’objectif de vaccination de la Commission.