8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

Ukraine-OTAN : La situation en matière de sécurité et le programme de réformes de l’Ukraine au cœur des débats

À lire

Démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à « Daech » dans le cadre des opérations sécuritaires conjointes entre le Maroc et l’Espagne

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la DirectionGénérale de la Surveillance du Territoire (DGST) et...

La porte-parole russe considère la base américaine en Pologne comme une menace nucléaire

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié une base antimissile américaine située...

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le Conseil interparlementaire Ukraine-OTAN a évoqué ce lundi 08 février, le vaste partenariat avec l’OTAN dans le cadre d’échanges avec le secrétaire général délégué de l’Organisation, Mircea Geoana, et la vice-première ministre de l’Ukraine, Olha Stefanichyna.

En ouverture de la première réunion du Conseil interparlementaire Ukraine-OTAN de 2021, le député américain Gerald E. Connolly a souligné que, trente ans après avoir recouvré son indépendance, « l’Ukraine continue de payer un lourd tribut pour les choix qu’elle a faits. Nous demeurons résolument à vos côtés pour défendre votre liberté de décider de votre propre avenir », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que les partenaires de l’Ukraine « n’accepteront jamais » l’annexion, illégale, de la Crimée. 

Au cours de la réunion, les députés des pays de l’OTAN ont exprimé leur ferme soutien en faveur de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et des aspirations euro‑atlantiques de l’Ukraine. Ils ont condamné avec force l’occupation illégale de la Crimée, la déstabilisation de l’est de l’Ukraine et la militarisation de la mer Noire par la Russie. 

Dans son discours, Mircea Geoana a salué le dynamisme dont le partenariat spécifique OTAN-Ukraine continue de faire preuve malgré la pandémie de COVID‑19. « L’OTAN continuera d’apporter un soutien sur mesure aux réformes menées dans le secteur de la défense et de la sécurité en Ukrainepar l’intermédiaire des conseillers des pays de l’Alliance qui travaillent directement avec vous à Kiev et des comités à l’œuvre à l’OTAN, ainsi que grâce au dialogue entre services compétents et aux programmes de développement capacitaire, dont l’Ukraine est l’un des principaux bénéficiaires », a-t-il assuré.

M. Geogana s’est félicité des avancées réalisées dans le programme de réformes, a appelé à se méfier des revers, en particulier dans la lutte contre la corruption, et a aussi fait valoir que « le nouveau statut de partenaire « nouvelles opportunités » permettra de renforcer encore davantage la coopération ». Évoquant le soutien que les Alliés apportent à l’Ukraine sur la voie de l’intégration euro-atlantique, il a souligné que le Parlement joue un rôle crucial dans les réformes qu’il y a lieu de mener pour atteindre cet objectif.

Trente-et-un députés de treize pays de l’OTAN et d’Ukraine ont pris part à la réunion du Conseil, coprésidée par Ojars Eriks Kalnins (Lettonie) et Ruslan Stefantchouk, premier vice-président de la Verkhovna Rada. 

Le Conseil interparlementaire Ukraine-OTAN a été créé en 1998 dans le but d’instaurer une plus grande transparence pour la mise en application de la Charte OTAN-Ukraine et de montrer l’intérêt et la participation parlementaires dans la coopération entre l’OTAN et l’Ukraine. Il est devenu depuis une enceinte plus large où les parlementaires peuvent se livrer à des débats sur des questions d’intérêt commun.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à « Daech » dans le cadre des opérations sécuritaires conjointes entre le Maroc et l’Espagne

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la DirectionGénérale de la Surveillance du Territoire (DGST) et...

La porte-parole russe considère la base américaine en Pologne comme une menace nucléaire

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié une base antimissile américaine située en Pologne de « cible prioritaire »...

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de la Présidence hongroise du Conseil.

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.
- Advertisement -

More Articles Like This