8.6 C
Bruxelles
jeudi, janvier 16, 2025
No menu items!

La BCE prévoit plus de soutien à l’économie

À lire

La Roumanie étend le déploiement de l’OTAN à la Slovaquie et à la Bulgarie

La Roumanie a renforcé sa présence militaire sur le flanc oriental de l'Organisation du traité de l'Atlantique...

Le commissaire Kadis a participé à l’événement « Pêcheurs de demain : Horizon 2050 »

Le commissaire Kadis a participé à l'événement « Pêcheurs de demain : Horizon 2050 », organisé par...

L’opposition slovaque tente de défier le Premier ministre Robert Fico par un vote de défiance

L'opposition slovaque a annoncé son intention de lancer dans les prochains jours une motion de censure contre le...

La Banque centrale européenne a déclaré vendredi que si les taux d’intérêt ont trop augmenté, elle devra accroître son soutien à l’économie car les marchés boursiers mondiaux s’inquiètent de cette progression.

Isabel Schnabel, membre du comité exécutif de la BCE, a déclaré dans un discours à Francfort que la hausse des rendements nominaux des taux d’intérêt obligataires « reflète les anticipations de hausse de l’inflation, ce qui est un signe bienvenu », indiquant des mesures de soutien à la politique monétaire « portent leurs résultats ».

“Même des hausses graduelles des rendements réels”, c’est à dire une fois l’inflation soustraite, “ne sont pas forcément inquiétantes si elles reflètent une amélioration des perspectives de croissance”, a-t-elle ajouté.

“Mais une progression des taux d’intérêt réels à un stade précoce de la reprise, même si elle reflète une amélioration des perspectives de croissance, pourrait retirer des éléments vitaux de soutien” à l’économie “et de manière trop abrupte compte tenu de la fragilité persistante”, a ajouté la dirigeante.

Si tel est le cas, il sera nécessaire d’ajuster la politique monétaire et d’augmenter le soutien économique pour calmer les marchés financiers qui s’inquiètent de voir les banques centrales réagir au rebond constaté de l’inflation par un durcissement de leurs politiques.

Les marchés boursiers européens ont reculé vendredi après l’effondrement des marchés asiatiques au milieu des inquiétudes concernant la hausse des rendements obligataires aux États-Unis.

Les investisseurs sont très attentifs au risque de prix, qui pourrait conduire à un resserrement de la politique monétaire généreuse pour atténuer l’impact économique de la pandémie.

L’institut souhaite contribuer à la reprise économique de la zone euro en préservant notamment des «conditions de financement favorables».

En particulier, les taux d’intérêt ont été ramenés à des niveaux historiquement bas dans l’espoir de relancer le crédit aux entreprises et aux ménages.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Roumanie étend le déploiement de l’OTAN à la Slovaquie et à la Bulgarie

La Roumanie a renforcé sa présence militaire sur le flanc oriental de l'Organisation du traité de l'Atlantique...

Le commissaire Kadis a participé à l’événement « Pêcheurs de demain : Horizon 2050 »

Le commissaire Kadis a participé à l'événement « Pêcheurs de demain : Horizon 2050 », organisé par la Commission.

L’opposition slovaque tente de défier le Premier ministre Robert Fico par un vote de défiance

L'opposition slovaque a annoncé son intention de lancer dans les prochains jours une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Robert...

La Serbie confrontée à une crise énergétique alors que les sanctions américaines visent les intérêts pétroliers russes

La Serbie est plongée dans une crise politique et économique à la suite de nouvelles sanctions américaines visant le secteur pétrolier...

Incendies à Los Angeles : le bilan s’alourdit à 16 morts

Au moins 16 personnes ont été tuées par les flammes alors que des milliers de pompiers se précipitent pour lutter contre les...
- Advertisement -

More Articles Like This