8.6 C
Bruxelles
dimanche, avril 11, 2021
No menu items!

La campagne vaccinale comme priorité de l’UE

À lire

Royaume-Uni: mort du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II

Le prince Philip, duc d’Edimbourg époux de la reine d'Angleterre, est mort ce vendredi 9 avril au...

Grèce: Le journaliste Giorgos Karaïvaz spécialiste tué devant chez lui

Le journaliste Giorgos Karaïvaz, , "a reçu des tirs de balles et a été tué sur le...

Jan Zahradil, député européen face à une enquête sur un « soutien financier » chinois non déclaré

Selon des médias allemands, l'eurodéputé tchèque Jan Zahradil fait l'objet d'une enquête interne au Parlement européen sur...

Réunis au sommet par visioconférence, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne (UE) ont souligné jeudi la nécessité de maintenir des restrictions rigoureuses et d’accélérer la vaccination, pour faire face à la pandémie de Covid-19 et à la propagation rapide des variantes qui posent des défis supplémentaires.

«Nous sommes déterminés à continuer à travailler ensemble et à coordonner notre action pour lutter contre la pandémie et ses conséquences. La situation épidémiologique reste grave et les nouvelles variantes posent des défis supplémentaires. Par conséquent, nous devons maintenir des restrictions strictes tout en redoublant d’efforts pour accélérer la livraison des vaccins», ont déclaré les 27 dans les conclusions adoptées à l’issue du premier jour de leur sommet virtuel.

Tout en se félicitant du fait que la stratégie vaccinale de l’UE ait garanti que tous les États membres aient accès aux vaccins, les dirigeants de l’UE ont néanmoins insisté sur la nécessité urgente d’accélérer l’autorisation, la production et la distribution des vaccins.

Ils se sont également engagés à renforcer leurs capacités de surveillance et de détection pour identifier les variantes du virus et contrôler sa propagation.

« Nous soutenons les efforts de la Commission pour travailler avec l’industrie et les États membres pour augmenter la capacité de production de vaccins et adapter les vaccins à de nouvelles variantes si nécessaire », ont déclaré les dirigeants européens.

Au sujet des restrictions de voyage, ils ont insisté sur le fait que « les voyages actuellement non essentiels devraient être limités ».

En vertu des 27, des restrictions peuvent être introduites selon les principes de «proportionnalité et de non-discrimination» et en tenant compte de la situation spécifique des communautés transfrontalières.

«La libre circulation des biens et des services au sein du marché unique doit être garantie, y compris par les voies vertes», ont-ils rappelé.

Les dirigeants de l’UE ont également appelé à poursuivre les travaux sur une approche commune à l’échelle de l’UE des certificats de vaccination.

Ils ont également réaffirmé la solidarité de l’UE avec les pays tiers dans leur réponse à la pandémie et son engagement à contribuer à améliorer l’accès aux vaccins.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Royaume-Uni: mort du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II

Le prince Philip, duc d’Edimbourg époux de la reine d'Angleterre, est mort ce vendredi 9 avril au...

Grèce: Le journaliste Giorgos Karaïvaz spécialiste tué devant chez lui

Le journaliste Giorgos Karaïvaz, , "a reçu des tirs de balles et a été tué sur le coup" devant chez lui à...

Jan Zahradil, député européen face à une enquête sur un « soutien financier » chinois non déclaré

Selon des médias allemands, l'eurodéputé tchèque Jan Zahradil fait l'objet d'une enquête interne au Parlement européen sur ses prétendus conflits d'intérêts avec...

Belgique : Le vaccin Astra Zeneca réservé aux plus de 55 ans

La Belgique n’administrera le vaccin AstraZeneca qu’aux personnes âgées de 56 ans et plus, ont décidé les ministres de la Santé lors...

Von der Leyen privée de chaise à Ankara

Le Faux pas protocolaire causé à Madame Ursula Von der Leyen, première femme à occuper ce poste dans l'Union européenne, en la...
- Advertisement -

More Articles Like This

//dooloust.net/4/3719385