Moscou est prêt à tenir un dialogue honnête et ouvert avec le Conseil de l’Europe malgré les tentatives d’utiliser l’organisation comme outil de confrontation, a déclaré lundi Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la fédération de Russie, chambre haute du parlement russe.
« Hélas, nous sommes toujours confrontés à des tentatives d’utiliser le Conseil de l’Europe comme instrument de confrontation à l’encontre de la Russie », a indiqué la présidente de la chambre haute de l’Assemblée fédérale au cours de sa rencontre à Moscou avec le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Rik Daems, selon l’agence de presse TASS.
Mme Matvienko a souligné la façon dont le Conseil de l’Europe mène souvent une politique du « deux poids, deux mesures » en ayant recours à des attaques injustes et infondées contre la Russie.
« Cependant, nous continuerons de défendre nos intérêts nationaux et de rester entièrement engagés en faveur d’un dialogue clair, ouvert et mutuellement respectueux afin de réaliser les objectifs pour lesquels le Conseil de l’Europe a été fondé », a-t-elle ajouté.
Le Conseil de l’Europe est la principale organisation du continent en matière de droits de l’homme. Il comprend 47 Etats membres dont 27 sont membres de l’Union européenne.
Source : Xinhua