8.6 C
Bruxelles
vendredi, juin 2, 2023
No menu items!

Les députés européens demandent un chargeur universel

À lire

Les ministres des Affaires étrangères abordent les préparatifs du sommet de Vilnius, rapprochant l’Ukraine de l’OTAN

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a conclu jeudi 1er juin 2023 une réunion informelle des...

Le président polonais signe la « loi Tusk » sur l’influence indue de la Russie

Le président polonais a déclaré lundi 29 mai qu'il signerait un projet de loi autorisant un panel...

Des migrants qui ont tenté de traverser la Méditerranée ramenés en Libye

Près de 500 migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée centrale ont été ramenés en Libye, a...

Lors d’un débat le 13 janvier, les députés européens ont appelé la Commission européenne à présenter une proposition d’ici juillet 2020. Cette initiative, à l’origine des membres de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs, souhaite que les consommateurs puissent utiliser le même chargeur pour leurs smartphones, tablettes, liseuses, appareils photo et technologies portables.

« La Commission doit montrer l’exemple et ne plus laisser les géants de la tech nous dicter des normes. Si la souveraineté numérique veut dire quelque chose pour cette nouvelle Commission, nous attendons une proposition visant à établir une norme de chargeur universel, dans les six prochains mois », a déclaré Róża Thun und Hohenstein (Pologne, PPE) qui avait soumis une question avec demande de réponse orale à la Commission.

Impact sur l’environnement et la société

L’introduction d’un chargeur commun vise à réduire les déchets électroniques, à réduire les coûts et à améliorer la sécurité et l’interopérabilité des chargeurs. Selon une étude de 2014, le nombre de chargeurs différents pour smartphones a déjà fortement diminué ces dernières années, passant de trente à trois depuis 2009. Cependant, à chaque achat d’un nouvel appareil électronique vient s’ajouter un chargeur, souvent différent de ceux que nous possédons déjà.

La Commission européenne souligne que la quantité de déchets électroniques dans l’UE ne fait que croître. En effet, sur l’année 2020, on estime que le poids total des déchets électroniques atteint déjà les 12 millions de tonnes.

Approche volontaire de la Commission

Les législateurs européens ont appelé au développement d’un chargeur commun en 2014. Jusqu’à présent, la Commission européenne a suivi une approche volontaire pour encourager les fabricants de téléphones portables à coopérer.

Le commissaire Maroš Šefčovič, vice-président aux Relations interinstitutionnelles et à la Prospective, représentant la Commission européenne, a déclaré aux députés que l’approche volontaire était « la meilleure façon d’atteindre nos réalisations politiques sans entraver l’innovation ».

PE

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les ministres des Affaires étrangères abordent les préparatifs du sommet de Vilnius, rapprochant l’Ukraine de l’OTAN

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a conclu jeudi 1er juin 2023 une réunion informelle des...

Le président polonais signe la « loi Tusk » sur l’influence indue de la Russie

Le président polonais a déclaré lundi 29 mai qu'il signerait un projet de loi autorisant un panel à enquêter pour savoir si...

Des migrants qui ont tenté de traverser la Méditerranée ramenés en Libye

Près de 500 migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée centrale ont été ramenés en Libye, a déclaré vendredi 26 mai un...

OTAN : Le secrétaire général rencontre le Premier ministre norvégien à Oslo

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a rencontré le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre à Oslo mardi 30 mai 2023,...

Rencontre des jeunes Européens 2023 : les jeunes prennent la parole un an avant les élections européennes

10 000 jeunes se réuniront à Strasbourg pour débattre de l’avenir de l’Europe, dans le contexte la guerre en Ukraine et des...
- Advertisement -

More Articles Like This