8.6 C
Bruxelles
lundi, juin 24, 2024
No menu items!

Conférence sur l’avenir de l’Europe: les préparatifs en bonne voie

À lire

NATO announces nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy, as Supreme Allied Commander Transformation

On 20 June 2024, the North Atlantic Council approved the nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy,...

Le scandale de Sylt : une chanson de slogans racistes

l’île de Sylt située au nord de l’Allemagne et prisée par la haute sociétéallemande a été le...

EU Council Confirms 25 June Start for Ukraine and Moldova Accession Talks

The EU Council has scheduled the commencement of accession negotiations with Ukraine and the Republic of Moldova for 25...

La vice-présidente de la Commission européenne Dubravka Šuica a souligné que les trois institutions européennes parleront d’une seule et même voix lors de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Après le lancement réussi de la plateforme numérique multilingue, le comité exécutif finalise les préparatifs avant l’événement inaugural hybride du 9 mai.

Lors de sa troisième réunion jeudi 22 avril, le comité exécutif a adopté le projet de programme de l’événement, qui se tiendra lors de la Journée de l’Europe. Diffusé en direct, il inclura une participation citoyenne à distance et des interventions des Présidents des trois institutions de l’UE.

Les représentants du Parlement, du Conseil et de la Commission ont également approuvé le règlement intérieur de la Conférence concernant les panels de citoyens européens, ainsi que les principes et la portée de la Conférence. Chaque panel sera composé de 200 citoyens et inclura au moins une femme et un homme par État membre. Les citoyens seront choisis au hasard pour constituer des panels représentatifs de la diversité de l’UE, tant en termes d’origine géographique, de genre, d’âge, de milieu socioéconomique que de niveau d’éducation. Les jeunes de 16 à 25 ans représenteront un tiers de chaque panel.

Par ailleurs, les représentants des trois institutions ont tenu un échange de vues sur le règlement de la plénière de la Conférence, avec pour objectif d’aboutir à un accord lors de la prochaine réunion.

Le co-président du comité exécutif pour le Parlement, Guy Verhofstadt, a déclaré: « Nous préparons le terrain afin d’obtenir le plus d’interactions possibles entre les deux pôles de la Conférence, à savoir la plateforme et les panels de citoyens. La prochaine étape consiste à mettre en place la plénière afin de refléter la diversité d’opinions en Europe et de reprendre les idées et suggestions des citoyens, ce dont dépend le succès de la Conférence. »

La secrétaire d’État portugaise aux affaires européennes et co-présidente représentant la présidence du Conseil de l’UE, Ana Paula Zacarias, a affirmé: « Le niveau de participation à la plateforme numérique de la Conférence a été vraiment impressionnant ces derniers jours. Les citoyens répondent à notre appel à la participation et il est temps d’aller plus loin et de mettre la conférence en mouvement. »

La vice-présidente de la Commission chargée de la démocratie et de la démographie et co-présidente, Dubravka Šuica, a commenté: « Cette Conférence repose sur l’implication et la participation des citoyens. Ces derniers sont au cœur de nos réflexions liées à la Conférence. Qu’ils soient pro-européens ou eurosceptiques, nous voulons leur donner la parole afin de pouvoir répondre à leurs préoccupations. »

L’inauguration de la Conférence sur l’avenir de l’Europe est prévue pour le 9 mai (le Jour de l’Europe) à Porto.

L’évènement sera présidé par Antonio Costa (Conseil de l’UE), David Sassoli (Parlement européen) et Ursula von der Leyen (Commission européenne).

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

NATO announces nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy, as Supreme Allied Commander Transformation

On 20 June 2024, the North Atlantic Council approved the nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy,...

Le scandale de Sylt : une chanson de slogans racistes

l’île de Sylt située au nord de l’Allemagne et prisée par la haute sociétéallemande a été le théâtre d’un événement qui a...

EU Council Confirms 25 June Start for Ukraine and Moldova Accession Talks

The EU Council has scheduled the commencement of accession negotiations with Ukraine and the Republic of Moldova for 25 June. This...

NATO : Secretary General meets with Secretary Blinken to prepare NATO’s Washington Summit

NATO Secretary General Jens Stoltenberg met with US Secretary of State Antony Blinken in Washington D.C. on Tuesday 18 June 2024, as...

Next European Parliament more pro-Israel?

For Israel, the most important question is who will succeed Josep Borrell as EU’s High Representative for Foreign Affairs and Security Policy....
- Advertisement -

More Articles Like This