8.6 C
Bruxelles
jeudi, avril 25, 2024
No menu items!

La France soulagera le soudan du fardeau de sa dette

À lire

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de...

Pedro Sánchez: Will Spanish PM Resign Over Allegations of Corruption Against Wife Begoña Gómez?

Spanish Prime Minister Pedro Sánchez is reportedly contemplating resigning from his position amidst a backdrop of...

European Union approves ratification of High Seas Treaty

The High Seas Alliance strongly welcomed the European Parliament’s vote in favour of the European Union (EU) ratification of the...

La France va aider le Soudan, lourdement endetté et engagé dans une transition démocratique, à solder son arriéré de dette avec le Fonds monétaire international (FMI) en lui prêtant 1,5 milliard de dollars, a annoncé ce lundi 17 mai le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.

La France va œuvrer pour « soulager le Soudan du fardeau de sa dette le plus tôt possible », a déclaré Bruno Le Maire, en amont de la conférence internationale d’appui à la transition soudanaise, qui se tient à partir de 13 heures dans la capitale française, à la veille d’un sommet international sur la relance de l’économie en Afrique.

Le président Emmanuel Macron confirmera cet engagement financier de la France à cette occasion, a précisé le ministre, qui s’exprimait dans le cadre du Forum des affaires France-Soudan organisé par l’organisation patronale française Medef, en présence du Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok.

FMI, Union africaine, Banque africaine de développement (BAD) ou encore Banque mondiale seront présents cet après-midi aux côtés de personnalités politiques pour trouver des solutions rapides à la dette, qui s’élève à près de 50 milliards de dollars. L’objectif affiché est de réintégrer le Soudan dans les circuits de financements internationaux.

De son côté, la Banque africaine de développement prévoit un réaménagement des arriérés de la dette du Soudan à hauteur de 430 millions de dollars ainsi que des financements additionnels. Il s’agit de montrer notre soutien, précise l’organisation.

Un Soudan en grande difficulté

Cet économiste chevronné, qui œuvre depuis deux ans pour rétablir l’économie du pays et réintégrer Khartoum sur la scène internationale, avait rappelé, vendredi 14 mai, dans un entretien à l’AFP à Khartoum, que son pays avait déjà réglé ses « arriérés dus à la Banque mondiale et à la Banque africaine de développement ». « À Paris, nous traiterons nos arriérés auprès du Fonds monétaire international », avait-il affirmé, alors que ce pays croule sous une dette de 60 milliards de dollars.

Le Soudan est le pays d’Afrique le plus endetté par rapport à son PIB. Ce dernier est en recul de plus de 8% et l’inflation dans le pays est galopante. Cette récession a lieu depuis trois années consécutives et elle a des conséquences très importantes sur les conditions de vie des populations.

« Bonne décision, au bon moment, a tweeté Volker Perthes, l’envoyé spécial pour le Soudan. C’est au Soudan maintenant et à la communauté internationale de montrer que le nouveau Soudan est une opportunité pour investir et non plus un cas désespéré. L’ONU est prête à apporter son soutien. »

Source : RFI

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de...

Pedro Sánchez: Will Spanish PM Resign Over Allegations of Corruption Against Wife Begoña Gómez?

Spanish Prime Minister Pedro Sánchez is reportedly contemplating resigning from his position amidst a backdrop of controversy surrounding his wife, Begoña...

European Union approves ratification of High Seas Treaty

The High Seas Alliance strongly welcomed the European Parliament’s vote in favour of the European Union (EU) ratification of the High Seas Treaty the 24...

A la demande de la France, des perquisitions anti-terroristes ont été menées au siège de télés kurdes en Belgique

Des perquisitions ont eu lieu lundi soir dans les locaux des chaînes d'information kurdes Sterk TV et Medya Haber (Medya News) à...

Rishi Sunak et Olaf Scholz se rencontrent pour approfondir leurs liens en matière de défense

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se lance dans un important effort diplomatique alors qu’il rencontre le chancelier allemand Olaf Scholz...
- Advertisement -

More Articles Like This