La Commission a reçu aujourd’hui un plan officiel de redressement et de résilience de l’Irlande et de la Suède. Ces plans énoncent les réformes et les projets d’investissement public que chaque État membre envisage de mettre en œuvre avec l’appui du mécanisme de relance et de résilience (RRF).
Le RRF est l’instrument clé au cœur de NextGenerationEU, le plan de l’UE pour sortir plus fort de la pandémie COVID-19. Il fournira jusqu’à 672,5 milliards d’euros pour soutenir les investissements et les réformes (aux prix de 2018). Celui-ci se décompose en subventions d’un montant total de 312,5 milliards d’euros et 360 milliards d’euros de prêts. Le FRR jouera un rôle crucial pour aider l’Europe à sortir plus forte de la crise et à garantir les transitions verte et numérique.
La présentation de ces plans fait suite à un dialogue intensif entre la Commission et les autorités nationales de ces États membres au cours des derniers mois.
Plan de relèvement et de résilience de la Suède
La Suède a demandé un total de 3,2 milliards d’euros de subventions au titre du RRF.
Le plan suédois est structuré autour de cinq volets: la reprise verte; éducation et transition vers le travail; relever les défis démographiques; l’expansion du haut débit et la numérisation de l’administration publique ; et les investissements pour la croissance et le logement. Les projets du plan couvrent toute la durée de vie du FRR jusqu’en 2026, avec une forte concentration de projets au cours des trois premières années de mise en œuvre. Le plan propose des projets dans six des sept zones phares européennes.
Plan de relance et de résilience de l’Irlande
L’Irlande a demandé un total de 1 milliard d’euros de subventions au titre du FRR.
Le plan irlandais est structuré autour de trois domaines prioritaires : faire progresser la transition verte, accélérer et étendre les réformes et la transformation numériques, et la relance sociale et économique et la création d’emplois. Les projets du plan couvrent toute la durée de vie du FRR jusqu’en 2026. Le plan propose des projets dans les sept domaines phares européens.