À L’approche du sommet de l’OTAN qui aura lieu le 14 juin 2021, les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Alliance ont tenu une réunion pour les préparatifs. « Le débat des ministres a porté sur toute une série de sujets, dont l’Afghanistan, le Bélarus, la Russie et la Chine, ainsi que, d’une manière générale, sur la nécessité pour l’OTAN de s’adapter à un monde qui est entré dans une ère nouvelle, où la concurrence s’intensifie », a déclaré le secrétaire général, Jens Stoltenberg. « Nous sommes confrontés à un certain nombre de défis de sécurité que nous devons affronter ensemble, car aucun pays ni aucun continent n’est capable de les relever seul. C’est dans ce contexte que les ministres ont discuté de l’agenda OTAN 2030 et de la manière de poursuivre l’adaptation de l’OTAN pour l’avenir. »
« Nous avons également discuté de mesures concrètes pour accentuer notre avance technologique et prévenir les disparités entre Alliés dans ce domaine », a indiqué le secrétaire général, qui a ajouté que les pays de l’Alliance « envisageaient la mise en place d’un accélérateur d’innovation en matière de défense – un nouveau centre qui permettra de doper la coopération entre eux dans le domaine des technologies et qui bénéficiera de contributions financières complémentaires des pays qui décideront d’y participer ».
L’initiative OTAN 2030 vise aussi à renforcer le rôle de l’Alliance dans la préservation d’un ordre international fondé sur des règles, lequel est « remis en cause par des régimes autoritaires, comme la Russie et la Chine », selon M. Stoltenberg, ce qui passe par le renforcement des partenariats en place et par la création de partenariats supplémentaires, notamment dans la région Asie-Pacifique, en Afrique et en Amérique latine.
Les ministres ont aussi évoqué l’intensification des activités de formation et de renforcement des capacités en faveur des partenaires, ainsi que les travaux à mener pour parer aux conséquences du changement climatique sur la sécurité.
« Enfin, il existe un large consensus sur la nécessité de mettre en chantier le prochain concept stratégique de l’Alliance, notre environnement stratégique ayant considérablement changé depuis 2010 », a affirmé le secrétaire général, qui a souligné que pour adapter l’OTAN, les Alliés devront continuer d’investir dans la défense, et d’« investir davantage ensemble », afin de démultiplier les forces et d’envoyer « un message fort d’unité et de détermination ».
Les ministres des Affaires étrangères ont par ailleurs discuté de la voie à suivre concernant l’engagement de l’OTAN en Afghanistan et la situation au Bélarus. « Nous avons fermement condamné l’acte par lequel le Bélarus a gravement porté atteinte aux règles de l’aviation civile internationale et au droit fondamental que constitue la liberté d’expression, et je me félicite des sanctions prises par les pays de l’Alliance et par l’Union européenne », a déclaré M. Stoltenberg, qui a ajouté : « ce positionnement témoigne de l’importance d’un front commun entre pays partageant les mêmes valeurs ».