Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a exhorté les États membres à envisager d’imposer des sanctions suite à la crise dans la région éthiopienne du Tigré, rapporte la BBC.
« Je pense que la situation en Éthiopie exigerait certainement que nous examinions la possibilité de toutes les options à notre disposition, et cette option – l’option des mesures restrictives – à mon sens, doit être sur la table », a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles.
Après huit mois de guerre, au cours desquels l’aide a été fréquemment bloquée, des centaines de milliers de personnes sont confrontées à la famine.
M. Borrell a déclaré que l’UE souhaitait qu’un cessez-le-feu déclaré par le gouvernement éthiopien soit appliqué sur le terrain.
Il a déclaré que la région était plutôt coupée du reste du monde. Le mois dernier, des combattants rebelles ont repris une grande partie du Tigré.
Le gouvernement éthiopien a été accusé d’y avoir fermé des services essentiels, notamment l’électricité et les télécommunications.