L’une des rues les plus célèbres d’Europe, le Paseo del Prado bordé d’arbres dans la capitale espagnole Madrid, a été ajoutée à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco – avec le parc du Retiro attenant, rapporte la BBC.
L’organisation culturelle de l’ONU a déclaré que c’était en reconnaissance du rôle clé que les deux avaient joué dans l’histoire de la ville.
Le Paseo del Prado abrite plusieurs bâtiments prestigieux, parmi lesquels le musée du Prado.
L’Unesco a décrit les lieux comme un paysage des arts et des sciences.
Il a déclaré que le Paseo comportait plusieurs structures importantes, notamment des places avec des sculptures en marbre historiques et des fontaines telles que la Plaza de Cibeles, qu’il a décrite comme « un symbole emblématique de la ville ».
Dans un communiqué publié dimanche, le gouvernement espagnol a souligné que le Paseo avait été la première rue du genre à être ouverte à tous les citoyens – auparavant, les boulevards ressemblant à des parcs n’étaient ouverts qu’aux classes supérieures.
Le Premier ministre Pedro Sanchez a déclaré que la reconnaissance par l’Unesco était « méritée », ajoutant: « Madrid et toute l’Espagne ont de la chance aujourd’hui ».
Une habitante de Madrid, Ana Lanchas, a déclaré que le parc du Retiro était « le cœur de la ville », ajoutant: « Je ne connais personne qui vient à Madrid et ne va pas au Retiro ».