Le groupe des socialistes et démocrates (S&D) au Parlement européen pleure le décès de son secrétaire général, Michael Hoppe, décédé cette semaine à l’âge de 58 ans des suites d’une longue et grave maladie.
Michael Hoppe, membre de longue date du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD), était l’un des plus anciens responsables du groupe S&D. Il a servi le Groupe et le Parlement européen pendant plus de 30 ans. Il a rejoint le Groupe S&D en 1996 et a occupé diverses fonctions, d’assistant parlementaire à conseiller de cabinet, puis secrétaire général adjoint pour de nombreux présidents de groupe. Michael Hoppe est devenu secrétaire général en 2019.
Commentant son décès, le président du groupe S&D, Iratxe García Pérez, a déclaré :
« Vous ne pouvez pas faire de la bonne politique sans être une bonne personne. Avec un esprit gentil et généreux, et avec un dévouement inébranlable pour construire un monde meilleur, Michael était l’une des meilleures personnes que j’ai jamais rencontrées« .
« Il n’est peut-être plus avec nous, mais son exemple et son héritage perdurent. Comme tout ce qu’il a accompli en travaillant dans notre Groupe pendant tant d’années« .
Jens Geier, chef de la délégation SPD, a ajouté :
« Tous ceux qui ont connu Michael ont apprécié sa gentillesse, son professionnalisme, son ouverture d’esprit et son engagement. Il a consacré sa vie professionnelle au combat pour la cause européenne et sociale-démocrate« .
« Ses actions ont toujours été basées sur une boussole claire axée sur les valeurs de nos valeurs fondamentales, notamment l’égalité, la solidarité et la démocratie« .
« Michael va nous manquer et nous veillerons à ce que son chemin continue avec nous« .
Le groupe S&D et la délégation SPD organiseront une cérémonie officielle pour Michael Hoppe à Bruxelles en septembre 2021.