8.6 C
Bruxelles
jeudi, avril 25, 2024
No menu items!

France : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte portant extension du pass sanitaire

À lire

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de...

Pedro Sánchez: Will Spanish PM Resign Over Allegations of Corruption Against Wife Begoña Gómez?

Spanish Prime Minister Pedro Sánchez is reportedly contemplating resigning from his position amidst a backdrop of...

European Union approves ratification of High Seas Treaty

The High Seas Alliance strongly welcomed the European Parliament’s vote in favour of the European Union (EU) ratification of the...

Le Conseil constitutionnel a validé jeudi l’essentiel du texte relatif à l’extension du pass sanitaire qui fait l’objet de débat et de manifestations depuis plusieurs jours en France.

Cette institution qui se prononce sur la conformité des lois à la Constitution a validé l’extension du pass sanitaire aux restaurants, cafés, bars ainsi que l’obligation vaccinale pour les soignants.

L’extension du pass sanitaire à certains centres commerciaux « au-delà d’un certains seuil défini par décret », a également été approuvée.

L’élargissement du pass sanitaire aux hôpitaux, qualifiée « d’atteinte à la liberté de soigner » par certains soignants, a aussi été validée. Mais le Conseil constitutionnel pose des conditions à son application : elle ne doit pas causer « d’obstacle à l’accès aux soins », et doit être justifié par « la gravité des risques de contamination ».

« En adoptant ces dispositions, le législateur a poursuivi l’objectif de valeur constitutionnelle de protection de la santé », a indiqué l’institution. Concernant l’application du pass sanitaire dans les entreprises, le Conseil constitutionnel a approuvé la suspension du contrat de travail sans rémunération pour les CDI.

En revanche, le Conseil constitutionnel a censuré les dispositions du texte de loi prévoyant la rupture anticipée d’un CDD ou d’un contrat d’intérim pour faute de pass sanitaire. Il a également censuré les dispositions relatives à l’isolement obligatoire des personnes diagnostiquées positives à la COVID-19.

Face à la polémique soulevée par l’extension du pass sanitaire, le Conseil constitutionnel avait été saisi par des députés de gauche, mais aussi par le chef du gouvernement, afin qu’il se prononce sur la conformité du texte adopté le 25 juillet par le parlement. Le pass sanitaire entrera en vigueur lundi prochain en France selon les autorités.

Source : Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de...

Pedro Sánchez: Will Spanish PM Resign Over Allegations of Corruption Against Wife Begoña Gómez?

Spanish Prime Minister Pedro Sánchez is reportedly contemplating resigning from his position amidst a backdrop of controversy surrounding his wife, Begoña...

European Union approves ratification of High Seas Treaty

The High Seas Alliance strongly welcomed the European Parliament’s vote in favour of the European Union (EU) ratification of the High Seas Treaty the 24...

A la demande de la France, des perquisitions anti-terroristes ont été menées au siège de télés kurdes en Belgique

Des perquisitions ont eu lieu lundi soir dans les locaux des chaînes d'information kurdes Sterk TV et Medya Haber (Medya News) à...

Rishi Sunak et Olaf Scholz se rencontrent pour approfondir leurs liens en matière de défense

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se lance dans un important effort diplomatique alors qu’il rencontre le chancelier allemand Olaf Scholz...
- Advertisement -

More Articles Like This