8.6 C
Bruxelles
lundi, juin 23, 2025
No menu items!

France : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte portant extension du pass sanitaire

À lire

Government of Pakistan Recommends President Donald J. Trump for 2026 Nobel Peace Prize

The Government of Pakistan has decided to formally recommend President Donald J. Trump for the 2026 Nobel...

Bill Gates participera à une réunion de la commission du développement

Le Parlement accueillera Bill Gates le 24 juin pour un débat sur l’aide au développement et l’innovation,...

La Commission verse la deuxième tranche de 58 millions d’euros au Luxembourg dans le cadre de NextGenerationEU

La Commission a versé 58 millions d'euros de subventions au Luxembourg dans le cadre de son deuxième...

Le Conseil constitutionnel a validé jeudi l’essentiel du texte relatif à l’extension du pass sanitaire qui fait l’objet de débat et de manifestations depuis plusieurs jours en France.

Cette institution qui se prononce sur la conformité des lois à la Constitution a validé l’extension du pass sanitaire aux restaurants, cafés, bars ainsi que l’obligation vaccinale pour les soignants.

L’extension du pass sanitaire à certains centres commerciaux « au-delà d’un certains seuil défini par décret », a également été approuvée.

L’élargissement du pass sanitaire aux hôpitaux, qualifiée « d’atteinte à la liberté de soigner » par certains soignants, a aussi été validée. Mais le Conseil constitutionnel pose des conditions à son application : elle ne doit pas causer « d’obstacle à l’accès aux soins », et doit être justifié par « la gravité des risques de contamination ».

« En adoptant ces dispositions, le législateur a poursuivi l’objectif de valeur constitutionnelle de protection de la santé », a indiqué l’institution. Concernant l’application du pass sanitaire dans les entreprises, le Conseil constitutionnel a approuvé la suspension du contrat de travail sans rémunération pour les CDI.

En revanche, le Conseil constitutionnel a censuré les dispositions du texte de loi prévoyant la rupture anticipée d’un CDD ou d’un contrat d’intérim pour faute de pass sanitaire. Il a également censuré les dispositions relatives à l’isolement obligatoire des personnes diagnostiquées positives à la COVID-19.

Face à la polémique soulevée par l’extension du pass sanitaire, le Conseil constitutionnel avait été saisi par des députés de gauche, mais aussi par le chef du gouvernement, afin qu’il se prononce sur la conformité du texte adopté le 25 juillet par le parlement. Le pass sanitaire entrera en vigueur lundi prochain en France selon les autorités.

Source : Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Government of Pakistan Recommends President Donald J. Trump for 2026 Nobel Peace Prize

The Government of Pakistan has decided to formally recommend President Donald J. Trump for the 2026 Nobel...

Bill Gates participera à une réunion de la commission du développement

Le Parlement accueillera Bill Gates le 24 juin pour un débat sur l’aide au développement et l’innovation, moteurs de l’amélioration de la...

La Commission verse la deuxième tranche de 58 millions d’euros au Luxembourg dans le cadre de NextGenerationEU

La Commission a versé 58 millions d'euros de subventions au Luxembourg dans le cadre de son deuxième versement au titre de la...

Europe’s Energy Future Hangs on the Wires

Europe’s dash for decarbonisation has too often been framed in grandstanding targets and green slogans, however in the corridors of the...

Generative AI set to transform EU economy but requires further policy action

Generative AI (GenAI) could significantly boost innovation and productivity across key sectors in the EU, from healthcare to education and the cultural...
- Advertisement -

More Articles Like This