La querelle diplomatique Algérie-France s’intensifie suite aux commentaires de Macron sur le « système politico-militaire »
Un jour après que l’Algérie a rappelé son ambassadeur de Paris, le pays a interdit aux avions militaires français de survoler son territoire, selon des sources militaires de l’armée française, alors que la querelle diplomatique entre les deux pays s’intensifie.
L’sespace aérien algérien est emprunter d’habitude par les avions militaires françaises pour rejoindre ou quitter la région du Sahel où sont déployées les troupes de l’opération Barkhane, a indiqué dimanche un porte-parole de l’état-major français.
L’Algérie, répondant aux propos attribués au président Emmanuel Macron par un journal français, accuse la France d’ingérence inacceptable dans ses affaires.
Macron a déclaré que l’ancienne colonie française était dirigée par un « système politico-militaire » avec une histoire officielle qui n’était pas basée sur la vérité, mais sur la haine de la France.
La semaine dernière, la France a réduit le nombre de visas qu’elle délivre aux citoyens algériens et d’autres pays d’Afrique du Nord.