8.6 C
Bruxelles
mercredi, octobre 4, 2023
No menu items!

Le Maroc et Israël signent des accords de coopération sécuritaire

À lire

Visa-for-bribes scandal in Poland “another example of corruption, incompetence and hypocrisy in Poland”

This week’s plenary of the European Parliament in Strasbourg will, among other things, discuss the so-called “visa-for-bribes” scandal...

NextGenerationEU: la Commission fait un deuxième versement de 2.76 milliards d’euros à la Roumanie au titre de la facilité pour la reprise et la...

Le paiement, le 29 septembre, de 2.76 milliards d'euros de subventions et de prêts a été rendu...

Moldavie : le Parlement européen débattra de l’adhésion à l’UE

Jeudi après-midi à Strasbourg, les législateurs européens débattront d'une résolution qui fait le point sur le cheminement...

Le ministre de la Défense de l’État hébreu, Benny Gantz, est à Rabat pour une visite historique. Elle intervient quasiment un an après la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. L’occasion pour les deux États de signer « des accords de coopération sécuritaire ».

Un communiqué de l’État-Major général des FAR indique que le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense Nationale, a reçu, mercredi au siège de cette Administration, une importante délégation israélienne conduite par M. Benjamin Gantz, vice-Premier ministre, ministre de la Défense de l’Etat d’Israël, en visite officielle au Maroc du 23 au 25 novembre.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des relations de coopération entre le Maroc et l’Etat d’Israël, qui ont enregistré des avancées notables depuis la signature sous la Présidence du Roi Mohammed VI, de la déclaration tripartite (Maroc-lsraël-USA) au mois de décembre 2020, consacrant la reprise de leurs relations diplomatiques.

A cette occasion, les deux ministres se sont félicités des progrès réalisés dans le domaine de la défense avec la conclusion d’un Accord relatif à la protection des informations dans le domaine de la défense et d’un Mémorandum d’Entente de coopération en matière de cybersécurité.

Les deux ministres ont, par la suite, discuté des voies et moyens de renforcement de la coopération militaire bilatérale dans les domaines d’intérêts communs et ont renouvelé leur volonté commune de consolider ces relations.

Ils ont eu également des échanges sur des questions d’ordre bilatéral et régional. A ce titre, ils ont mis en avant les liens historiques et culturels entre les deux pays et l’attachement solide à Sa Majesté le Roi de la communauté juive au Maroc et de la diaspora marocaine juive en Israël et partout dans le monde, leur permettant d’œuvrer pour promouvoir la paix et renforcer la stabilité au Moyen-Orient.

A l’issue de cette rencontre, les deux ministres ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’Entente dans le domaine de la défense couvrant les échanges d’expériences et d’expertise, le transfert technologique, les formations ainsi que la coopération dans le domaine de l’industrie de défense.

M. Gantz a été également reçu par le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, au niveau de l’Etat-Major Général des FAR à Rabat.

Durant cette réunion de travail, les deux responsables se sont félicités de la dynamique de coopération entre les deux pays, porteuse d’intérêts mutuels et augurant une collaboration prometteuse en termes d’échange d’expertise en particulier dans les domaines de la formation, du renforcement des capacités de défense et du transfert de technologie, conclut le communiqué.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Visa-for-bribes scandal in Poland “another example of corruption, incompetence and hypocrisy in Poland”

This week’s plenary of the European Parliament in Strasbourg will, among other things, discuss the so-called “visa-for-bribes” scandal...

NextGenerationEU: la Commission fait un deuxième versement de 2.76 milliards d’euros à la Roumanie au titre de la facilité pour la reprise et la...

Le paiement, le 29 septembre, de 2.76 milliards d'euros de subventions et de prêts a été rendu possible grâce à la réalisation...

Moldavie : le Parlement européen débattra de l’adhésion à l’UE

Jeudi après-midi à Strasbourg, les législateurs européens débattront d'une résolution qui fait le point sur le cheminement de la Moldavie vers l'UE.

La commission de l’environnement auditionne le vice-président Maroš Šefčovič

La commission de l’environnement a auditionné Maroš Šefčovič, après sa nomination en tant que vice-président exécutif pour le Pacte vert.

L’armée britannique se déploie rapidement au Kosovo alors que les tensions montent

L'armée britannique sera déployée dans le cadre de la mission de maintien de la paix de l'OTAN au Kosovo à la...
- Advertisement -

More Articles Like This