La Commission européenne a accordé une autorisation de mise sur le marché conditionnelle (AMC) pour le vaccin COVID-19 Nuvaxovid, développé par Novavax, le cinquième vaccin COVID-19 autorisé dans l’UE.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : «À une époque où la variante Omicron se répand rapidement et où nous devons intensifier la vaccination et l’administration de rappels, je suis particulièrement satisfaite de l’autorisation d’aujourd’hui du Novavax vaccin. Il s’agit du cinquième vaccin sûr et efficace de notre portefeuille de vaccins, offrant une protection supplémentaire bienvenue au citoyen européen contre la pandémie. Puisse cette autorisation offrir un encouragement fort à tous ceux qui n’ont pas encore été vaccinés ou vaccinés, c’est le moment de le faire»
Stella Kyriakides, commissaire chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, a déclaré : «Aujourd’hui, nous ajoutons un cinquième vaccin à notre portefeuille de vaccins sûrs et efficaces. Il s’agit de notre premier vaccin à base de protéines, qui montre des résultats prometteurs contre le COVID-19. La vaccination et le renforcement pour augmenter la protection contre le COVID-19 sont aujourd’hui plus importants que jamais si nous voulons endiguer la vague d’infections et contrer l’émergence et la propagation de nouvelles variantes. Aujourd’hui, nous proposons un autre vaccin sûr et efficace à nos citoyens, parallèlement à un appel renouvelé à vacciner, vacciner, vacciner»
Sur la base de l’avis positif de l’EMA, la Commission a vérifié tous les éléments étayant l’autorisation de mise sur le marché et consulté les États membres avant d’accorder l’autorisation de mise sur le marché conditionnelle.
Source image : https://www.eppgroup.eu/newsroom/photos/october-2019/19-10-01-kyriakides-hearing-comm-des-33-jpg